Dans le livre de l'Apocalypse trois périodes de jugement peuvent être considérées soit comme parallèles, soit comme représentant une suite. Nous avons entendu la 1ére période en étudiant les sept sceaux qui nous sont apparus comme le développement du projet de Dieu; puis les sept trompettes ont sonné, et au travers de ces avertissements, nous comprenions que Dieu avait le pouvoir d'accomplir son projet. Le chapître 15 présente l'introduction des sept coupes de la colère.

Bien que le lien entre les trompettes et les coupes soit étroit, on distingue en même temps une différence évidente : les trompettes ne touchent qu'un tiers de la terre, alors que les coupes ne connaissent aucune limite. Ici, pas de retenue : la fureur de Dieu sera déversée sans mesure. Puissions-nous comprendre que nous le voyions ou non, Dieu travaille à l'accomplissement de son projet!

Quelle est le projet de Dieu? «Réunir toutes choses en Christ. » Eph. 1;9 ....nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

Dieu n'a qu'un besoin, un désir, une seule chose qu'Il désire accomplir,. Qu'est-ce que Dieu veut accomplir? Le désir et la volonté ultime de Dieu est de réunir toutes choses en Christ, pour que Christ soit Tout et en Tous.

Puisse le Seigneur Jésus Lui-même remplir toutes choses dans nos vies , que Sa gloire soit reflétée dans toutes nos actions. Si Jésus reçoit toute notre attention et toute notre confiance alors Jésus reçoit toute la gloire et le coeur de Dieu est satisfait. Jacques Royer