C'est vrai que notre Dieu est "compatissant et qu'Il fait grâce, Il est lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité" (Ps 86.15). Sa patience est prodigieuse (Rm 2.4 ; 1 P 3.20). A cause de cela, on a parfois l'impression que Dieu a oublié la désobéissance ouverte de l'homme ; mais ce n'est pas le cas. Dieu appelle l'homme, c'est le premier cycle du jugement, les sept sceaux ; Il l'avertit, c'est le deuxième cycle du jugement, les sept trompettes ; puis Il décide que tout effort dans ce sens est devenu inutile et se souvenant de chaque péché non pardonné, de chaque péché dont le coupable ne s'est pas repenti, Dieu déverse la coupe de sa colère ! C'est le troisième cycle du jugement, les sept coupes.

C'est un Dieu d'amour et de miséricorde, mais Il est aussi un feu dévorant. Il va consumer par ce feu tous ceux qui se moquent de Sa grâce. "Combien pire, ne pensez-vous pas, sera le châtiment mérité par celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié, et outragé L'Esprit de la grâce!" (Hébreux 10:29). Qu'on le veuille ou non: la grâce va bientôt prendre fin. 'Je pris Ma houlette grâce, et Je la brisai, pour rompre Mon alliance que J'avais traitée avec tous les peuples" (Zacharie 11:10). Le chapître 16 de l'apocalypse doit nous enseigner une chose: "que le seul moyen de fuir devant Dieu est de fuir vers lui", c'est-à-dire, de fuir sa colère en allant vers sa miséricorde.Dieu sauvera tous ceux qui viennent vers lui par la foi et l'obéissance.

" Afin que nous soyons encouragés Toutes et tous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi " Romains 1.12 Jacques Royer