Genèse 3:19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Le pain que nous partageons chaque Dimanche, symbôle du corps du Seigneur, ne nous a rien couté, aucun effort! Mais quel effort, que d'angoisses pour notre Seigneur pour que nous puissions nous nourrir du Pain de Vie!

Luc 22:44 Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.

Intriguer par cette pensée lors de la sainte céne et en cherchant ce verset avec Bible Online sur mon ordinateur, j'ai remarqué deux faits extraordinaires :

1er - Le terme Sueur n'a que trois occurrences dans toute la Bible; une dans la Torah (Gen 3;19) ; une dans Ezéchiel (Ez 44;18) et une dans l'évangile de Luc (Lc 22;44) ; « sueur » est la traduction de trois termes différents (deux en hébreu et un en grec) mais nous ne retiendrons que la sueur d'Adam et celle de Jésus (celle citée en Ezéchiel étant la transpiration en général).

2éme – Luc 22;44 est un verset étonnant car il contient quatre termes qui ne sont utilisés qu'une seule fois dans les écrits chrétiens: agonie, instamment, sueur et grumeaux.

En méditant sur le paralléle de ces deux seuls versets où lon parle de « Sueur » :



Pour Adam il s'agissait de la sueur de son visage ou de son nez (suivant les traductions). Pour Jésus, il s'agit de gouttes de sang, de larmes, de sources de vie qui gagnent le Pain de ceux qu'Il veut nourrir.

En lisant ce passage unique de la passion de Jésus, comment ne pas s'émerveiller de l'oeuvre rédemptrice du Seigneur ....pour y voir aussi un encouragement à perséverer dans la prière et dans la priére d'intersétion... avec larmes... pour tous ceux qui nous entourent!