En ce jour de pentecôte, permettez-moi de vous poser une question: Combien de peuples étaient représentés à jérusalem lors de l'éffusion du Saint-Esprit?

La réponse nous est donné en Actes 2;9, le nombre est 17! Et si vous faîtes la somme des 17 premiers monbres entiers vous obtenez un gros filet de poissons. En effet, 1+2+3+....15+17 = Jean 21;11. Controlez!

Saint Augustin, qui fit cette découverte, aurait pu dire, en langage mathématique, que 153 est le nombre triangulaire de 17.

Le poids de 17 est 153; en hébreu, le poids, la charge se dit KaVaD que nous pouvons lire KaVoD, la gloire et dire: 153 est la gloire de 17. Il faut savoir que 17 est aussi  la valeur numérique de TOV le bon, le bien donc 153 est la gloire du bien ! Est-ce pour cela que Saint- Augustin estime que seuls les bons ont été pêchés par les apôtres?

C’est ainsi que les 17 peuples de la Pentecôte et les 153 poissons de l’évangile de Jean se rejoignent dans la symbolique de la totalité de l’humanité de l’époque appelée à être sauvée par la mort et la résurrection de Jésus, le Christ…

Mais peut-on trouver une relation entre le nombre 153 et l'humanité? Oui, si on considére que l'humanité est aussi la création divine dont le récit est relaté de Gen 1;1 à Gen 2;3. En effet, BéRCHIT, au commencement, a pour valeur numérique par rang*: 76 et il ne faut pas être fort en math pour constater que 153-76= 77. Un logiciel de guématria nous montre que 77 est la valeur numérique par rang du terme La'aSSOT qui, selon ma concordance hébraïque, est le dernier mot de Gen 2;3 signifiant "avait créé".

Les 153 poissons symbolisent non pas les bons sauvés de saint Augustin et les peuples présents à Jérusalem, mais l’ensemble de la Création et on comprend pourquoi les apôtres sont institués pêcheurs d'hommes! C’est cela la gloire du Bien !

Mais vous n'êtes pas obligé de me croire!

*La valeur numérique par rang : Chaque lettre a pour valeur numérique son numéro d'ordre dans l'alphabet; le aleph vaut toujours 1 mais le Tav, la 22éme lettre, vaut 22.