Les attitudes de certains personnages bibliques sont parfois déconcertantes et troublantes. Même Jésus  nous surprend par sa façon d'agir, voyez par exemple sa façon de répondre aux attentes de la femme cannanéenne. Il lui résiste pour finallement lui accorder ce qu'elle désire, à savoir la guérison de sa fille.

Il en est de même avec le fils de Jacob, Joseph. Bien sûr, nous sommes émus à la lecture de l'histoire de sa vie, trahi par ses frères, traité en esclave et croupissant dans une prison égyptienne. Mais, me direz-vous, considérons la fin de l'histoire.... la gloire, le succés, la reconnaissance...et, surtout, la reconstitution de la famille.

Justement, quand on est le second personnage le plus puissant d'Egypte, pensez-vous qu'il faille une telle mise en scéne, de tels stratagèmes pour revoir celui qui est si cher à notre coeur! Joseph aime sa famille, ses frères et son pére Jacob. Mais il leur cache sa véritable identité. Il veut voir son frère Benjamin et quand il le voit , il le fait passer pour un voleur! Tout comme Jésus aurait pu guérir de suite la fille de cette femme cannanéenne, Joseph aurait pu de suite envoyer des chars pour amener sa famille prés de lui.

Pourquoi attendre?

Joseph craignait Dieu plus que tout et là où nous aurions vu la délivrance, la bénédiction, la puissance de Dieu lors des retrouvailles avec ses fréres, là où nous aurions exploser de joie à la vue de notre véritable frère, le fils de notre mère... tout cela est une douleur pour Joseph car la volonté de Dieu n'est pas accomplie.

En effet, revenons au début de l'histoire de Joseph, au chapitre 37 de la genése, oubliant que Joseph est un type d'Israël et aussi du Messie à venir, nous voyons que la volonté de Dieu pour la famille de Jacob est que premiérement les onze frères de Joseph se prosternent devant lui et qu'ensuite ses onze frères et son pére et sa mère s'inclinent de même.

Relisons le chapitre 42 verset 6 : Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre. Combien était-il? Genése 42;3 : Dix frères de Joseph descendirent en Egypte, pour acheter du blé.            Il en manquait UN!

Alors Genése 42;9 nous montre pourquoi Joseph invente tout ce stratagème car : Joseph se souvint des songes qu’il avait eus à leur sujet, et il leur dit: Vous êtes des espions....

Qui pourra comprendre la douleur de Joseph quand son âme envahie par l'amour est ébranlée au plus profond d'elle même à la pensée qu'il pourrait ne pas accomplir la volonté de son Dieu. Une volonté qui s'est exprimée en songe et en vision et qui poussera le Psalmiste à s'écrier : " Voici, je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi, je veux ta volonté, mon Dieu ! " (Ps. 40/7, 8.). Si, rien, ni dans le ciel, ni sur la terre, ne compte à l'égal de sa volonté, de son moindre désir, de son plus léger souffle alors ce ne sera point à contre-cœur, mais avec ardeur qu'on cherchera à suivre le Maître. Sans hésiter, avec un joyeux empressement, on s'élancera pour obéir à ses ordres, prets à "courir sans se lasser, à marcher sans se fatiguer".