Les Juifs seront bientôt expulsés de Palestine, comme ils l'ont été de France, de Grande-Bretagne, de Belgique, de Russie et d'Allemagne. C'est ce qu'a déclaré le leader du Hamas, Mahmoud Zahar.

"L'unique nation qui a accueilli les Juifs après leur expulsion a été ''__la nation islamique__'', qui les a protégés", a poursuivi Zahar, dans un discours prononcé à Khan Younès. "Mais, ils n'ont aucune place parmi nous à cause de leurs crimes. Ils seront bientôt expulsés d'ici et nous prierons à la mosquée Al-Aksa [à Jérusalem]." Selon le leader du Hamas, les Juifs ont été expulsés, dans le passé, "parce qu'ils avaient trahi, volé et corrompu ces pays".

Comment vivre en paix avec de tels voisins? ... En y étant préparé!

Dans la vie il vaut mieux passer par un chemin difficile pour réaliser un projet que par un chemin facile car lorsqu'on reçoit quelque chose facilement on y renonce facilement. Am Israël, le peuple d'Israël, a énormément souffert, a payé un lourd tribut pour occuper Eretz Israël. Voilà pourquoi, malgré leurs voisins, Am Israël ne renonçera jamais!

Pourquoi en Exode, le peuple d'israël fait-il un détour de 40ans pour entrer en Canaan alors qu'ils pouvait y être en 10 jours?

Exode 13;17-18 Quand le roi d’Égypte laisse partir les Israélites, Dieu ne leur fait pas prendre le chemin du pays des Philistins. Pourtant, c’est le plus direct. En effet, il pense: «En voyant les combats à mener, le peuple va peut-être regretter son départ et revenir en Égypte.»  
C’est pourquoi Dieu détourne les Israélites vers le désert de la mer des Roseaux. Ils quittent l’Égypte en bon ordre. 

Voyez comment les enfants d'Israël réagissent à la premiére alerte:

Exode 14; 10-12 Comme le roi d’Égypte approche, les Israélites lèvent les yeux: voici les Égyptiens qui avancent derrière eux! Ils ont très peur, ils se mettent à appeler le SEIGNEUR avec force et ils disent à Moïse: «Tu nous as amenés ici dans le désert pour nous faire mourir! Pourquoi donc? Est-ce qu’il n’y avait pas assez de tombes en Égypte?  Pourquoi est-ce que tu nous as fait sortir de ce pays?  Quand nous étions en Égypte, nous t’avons dit: "Laisse-nous servir les Égyptiens! Nous aimons mieux travailler pour eux que de mourir dans le désert!" »

Pourquoi ne luttent-ils pas pour défendre leur vie et celles de leur famille? Au contraire ils gémissent et regrettent déjà l'Egypte. Cette génération n'avait connu que "la maison d'esclavage" dans un climat d'humiliation constant... Comment pouvait-elle engager la lutte contre ses anciens maîtres? N'est-ce pas le cas de ces enfants battus par d'odieux parents et qui feront subir les mêmes sévices à leurs propres enfants? Ou le cas de ces nations délivrées de leur tyran qui ont tant de mal à apprécier leur liberté?

Je crains qu'il n'en soit de même pour l'homme délivré du joug de son péché qui ne conçoit pas de porter "le joug doux et léger" de son rédempteur!

Dieu est un dieu patient; il a attendu 40 ans qu'une génération disparaisse pour qu'une autre éduquée dans l'inconfort du désert, endurcie par la peine et la misére se léve courageuse et héroïque pour conquérir le pays où coule le lait et le miel.

Soyons patients, fidèles et obeissants afin que nous puissions profiter du réel repos promis.