Dieu a parlé une fois; Deux fois j’ai entendu ceci: C’est que la force est à Dieu. Ps 62:12 

Ce verset est trés important pour le judaïsme car il sert de point d'appui aux rabins pour parler de la Parole écrite - le Tanack - et de la Parole orale - le Talmud. Gardons-nous d'avoir une pensée négative à l'égard de ce fait car pour un juif le Talmud, receuil de commentaires, instruit le lecteur dans une lecture juive du Tanack ce que nous appelons les écritures, la Bible. Parce que nous n'avons pas cette approche juive de la Bible, bien souvent, nous attristons le Saint-Esprit.

Nous aussi nous avons une Parole écrite et une Parole orale!

Ainsi, la Parole de Dieu, à laquelle nous obéissons si peu, et la Parole de Christ, qui retentit si haut depuis 20 siècles, c'est une seule et même voix, c'est la voix de Dieu. Dieu nous parle en nous, par le soupir de notre vraie nature, et il nous parle hors de nous, par la bouche de son Fils unique.

Laquelle des deux voix devons-nous écouter de préférence? — Quand nous sommes habitués à écouter l'une, l'autre se fait entendre sur-le-champ. Le chrétien peut-il consulter la Parole de Dieu sans qu'aussitôt l'image de son Maître bien-aimé lui apparaisse et vienne prononcer la réponse qu'il attendait ? On se tromperait au plus haut point si l'on s'imaginait que Jésus est venu seulement commenter la Parole de son Pére, l'expliquer dans des discours et des endseignements. Sans doute, il n'y eut, il n'y aura jamais de prédicateur ou de docteur comparable à Jésus, mais Jésus est plus qu'un docteur et qu'un prédicateur. Les écritures n'ont pas assez de force pour nous sauver. Pour une telle oeuvre, plus qu'une Parole d'amour, il faut un acte d'amour tel que le sacrifice de Golgotha, et c'est en ce lieu que nous comprenons combien un acte pèse plus qu'une parole, fût-ce la parole la plus sublime.

En Christ nous n'avons pas seulement une doctrine, mais des actes, et pas seulement des actes isolés, mais une personne qui, dans tout ce qu'elle dit, fait, pense, veut, est l'image complète de Dieu. Tandis que les saints, les apôtres, les martyrs, gémissent tous de leur imperfection et du péché qui est en eux, Jésus est le seul qui dise à la face de la terre : "Mon Père et moi nous sommes un." Il réclame le privilège d'une perfection absolue , se faisant semblable à l'Éternel, ce qui serait (comme le disaient les juifs) un blasphème inconciliable avec le moindre degré de vertu, si ce n'était la plus exacte des vérités.

Et pourtant il n'y a rien en lui qui ne soit conforme à l'image que nous nous faisons de Dieu, écrite dans sa Parole! En effet, elle nous dit que Dieu est infini, éternel, tout-puissant, omniscient ; Jésus, loin de remplir l'univers, occupait sur le globe un espace comme chacun de nous; il est né dans à une certaine époque, un certain jour, à Bethléhem ; il a souffert de la faim, de la fatigue; il priait en versant des larmes; il a déclaré qu'il ignorait l'heure du jugement dernier. Il ne nous révèle donc pas Dieu sous tous ses aspects, il n'est pas l'image de son Père sous le rapport de l'immensité, de l'éternité, de la toute-puissance, de l'omniscience. 

Mais Dieu était en Christ pour réconcilier le monde avec lui-même et c'est pour cela qu'il se montra sous cette forme; Nous sommes faits à l'image de Dieu, et nous avons une série de qualités, d'attributs, en commun avec le Créateur. Seulement il les possède comme étant sa nature même, tandis que pour nous ils sont un idéal vers lequel nous devons tendre. Dieu est vrai, et nous devons être vrais. Dieu est juste, et nous devons être justes. Dieu est amour, et nous devons être amour. Dieu est parfait, et nous devons être parfaits. Dieu est saint, et nous devons être saints. Jésus nous montre, par son exemple, ce que nous devrions être, et par là même il nous montre ce qu'est Dieu. Il est vrai, il est juste, il est amour, il est parfait, il est saint. Il est donc véritablement le fils de l'homme, c'est-à dire l'homme, l'homme par excellence, l'homme type, et il est par conséquent aussi véritablement le fils de Dieu, l'image de l'Éternel, car la plénitude de la sainteté divine habite en lui.

                                                                                                                                    Voici l'homme!