Abraham Lincoln aurait dit: "De nombreux Chrétiens sont prêts à verser leur dernière goutte de sang pour le Christ mais fort peu sont prêt à verser leur premiére goutte de sang pour Lui."

Si la croix était une finalité pour Jésus dans son humanité ; la croix est dressée au commencement de la vie d'un disciple de Christ. Bien sûr nous connaisons tous ce verset de l'Evangile de Marc : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. (Marc 8; 34) mais savons réellement ce que veut dire: J’ai été crucifié avec Christ. Galates 2 ; 20 ou encore Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous. 2 Corinthiens 1:5.

Pour savoir ce que signifie "Mourir sur la croix" : méditons le 8ème chapître de l'Evangile de Marc ( Marc 8; 31-38) Ce qui est frappant dans ces quelques versets c'est l'opposition de Pierre devant l'évidence des propos de Jésus. Afin que l'écriture soit accomplie :

Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Esaïe 53;3

Jésus dira : "Il faut que le Fils de l'homme souffre et soit rejeté!"  Devant l'évidence de la Parole du Maître, Pierre, le roc de l'Eglise, proteste! Pourquoi les paroles de Jésus scandalisaient le disciple? C'est n'est pas la peur de mourir en Jean 11:16 il est dit : Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples: Allons aussi, afin de mourir avec lui. Ce n'est pas non plus la souffrance seule. La souffrance peut rapporter quelque chose comme la pitié, l'admiration, la gloire, l'honneur, la dignité.

Mais le propos de Jésus est on ne peut plus clair : "Il faut qu'Il souffre et qu'Il soit rejeté!"  C'est la souffrance humiliante qui scandalise, Jésus annonce une souffrance sans honneur et sans dignité.

"Mourir sur la croix" signifie qu'on souffre et qu'on meurt rejeté et banni ; s'opposer à ces paroles est satanique... "Arriére de moi, Satan!" Jésus est le Christ parcequ'Il accomplit la volonté du Père , parcequ'Il souffre et qu'Il est rejeté ; le disciple n'étant pas plus que le Maître : le chrétien est discilple parcequ'il .....

Mais ce "Il faut" de Jésus, que l'on pourrait taxer de légalisme et immédiatement suivit d'un "Si"!  "Si quelqu'un veut me suivre" aucune obligation, aucune pression, Jésus donne toute liberté aux disciples. Mais le disciple est averti que s'il s'engage derriére Jésus, s'il répond à son appel, cette décision le conduit à la mort, la mort en Jésus-Christ, la mort de notre vieil homme.