En entendant l'invitation, de notre pasteur, à "entrer dans notre champ" à l'issue de notre rencontre hedomadaire, je me suis souvenu de ce verset de Matthieu 13 qui dit:

                                                Ce jour'là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord du lac.

Quand il s'agit d'enseigner les scribes et les docteurs de la loi, Jésus est "dans la maison". Mais quand il s'agit du peuple, Jésus ne craint pas de sortir et de se mettre à la hauteur des gens pour leur parler, pour les servir en leur montrant le Pére. Tous ceux qui nous entourent, ont aussi, besoin de voir le Pére. Ils ont besoin de le voir vivre en nous voyant. 

Pour paraphraser le pasteur: Dieu est en mouvement, Il est vivant! Jésus sortit et se mit au travail en leur annonçant la Bonne Nouvelle:

                                                le Royaume de Dieu est au coeur de nos vies!

Pour cela, Il dit beaucoup de choses en paraboles. Avez-vous remarqué que, comme dans le livre d'Esther, il n'est jamais fait mention de Dieu dans les paraboles, comme si Jésus n'avez pas besoin d'avoir "Dieu en bouche" pour Lui rendre gloire à chaque instant de sa vie d'homme. Les gens comprenaient les histoires de Jésus parcequ'ils les vivaient tous les jours et ainsi ils comprenaient que'ils étaient faits pour le Royaume de Dieu.

Lâchons prise ne nous forçons pas à être comme Jésus; laissons Jésus vivre réellement en nous! Le chapitre 13 de Matthieu se termine ainsi:

                                                               Avez-vous compris tout cela?

Avons-nous compris la réalité du royaume de Dieu au coeur de nos vies? Sommes-nous des connaisseurs de la tradition théologique évangélque tirant de l'ancien de notre trésor? Ou, tirant du neuf de ce même trésor, acceptons-nous de laisser la Parole révéler la profondeur de notre être, nous remettre en question, permettre l'accroissement du Royaume dans nos vies au profit de notre prochain?

Ayons l'audace des rabbins qui n'hesitent pas à interpeller la Torah, voir à contester pour que Lui en soit glorifié. En faisant jaillir le neuf dans notre méditation de la parole, du neuf jaillira dans nos vies, le Saint-Esprit s'y sentira plus à l'aise.

Pour teminer, je ne peux que citer encore une fois notre pasteur: attendons-nous à l'inatendu!