Ephésiens 3; 18, 19 ...vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.

Permettez-moi une interprétation personnelle de cette Parole de l'Apôtre Paul, une interprétation qui se veut aussi une réflexion sur l'actualité en Israël.

La première occurence de mesures mathématiques et géométriques de longueur, largeur et hauteur se trouve dans le récit de l'arche de Noé. En genése 6;15, on apprend que l'arche de Noé avait 300 coudées de longueur, 50 coudées de largeur et 30 coudées de hauteur. Les architectes, spécialistes des constructions navales, ont trouvés ces dimensions trés judicieuses, certes, mais 300, 50 et 30 c'est aussi.... les valeurs numériques des lettres chin, noun et lamed qui peuvent former le mot "lachon", c'est à dire le langage.

Notons aussi que les valeurs numériques des quatre lettres du tétragramme sont : 10 - 5 - 6 - 5 et si nous les combinons ou les entrelaçons, on remarque que : 10x5= 50 (la largeur) ; 10x5x6= 300 (la longueur) ; 5x6= 30 ( la hauteur) ; 5x5x6 = 150 (nombre de jours de la montée des eaux).

Retenons ce parallélle entre l'arche de Noé et le Nom Divin.

Est-ce pour cela que le bateau de Noé fut appelé : Arche ? ... en souvenir de l'arche de l'alliance placée dans le Saint des Saints?... car l'arche de Noé se nomme "teva" en hébreu et l'arche de l'alliance traduit le mot "aron"!

En Genése 6;14, il est demandé à Noé de se faire une "téva" : une boite, une caisse ; de même en Genése 7;1, le temps est venu pour Noé d'entrer dans la "téva", il est bon de remarquer que Moïse, lui aussi, fut déposé dans une "téva". Mais "teva" veut aussi dire le mot.

Nous pouvons comprendre que téva est employé dans un sens de protection, il est dit en Genése 7;7 : Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge.(à l'annéantissement, à la destruction, à la violence)

N'oublions pas le lien entre le langage, le mot et le Nom Divin.

Il y a là aussi une idée de protection, les mots du langage Divin ne sont-ils pas exprimés dans la Torah, dans la Bible!

La protection spirituelle de Noé était la Parole de Dieu.

Jean 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;

Nous aussi et plus que jamais, nous devons demeurer en Christ!

Nous voyons aussi, concernant Israël, que pour échapper à la violence ( hamass ), il ne faut pas compter que sur les navires de guerre mais il faut entrer dans le mot, la Torah, la Parole de Dieu (téva) pour en retrouver toutes les dimensions de Hachem, le Divin et la profondeur de son amour exprimé en Christ.

Jean 15:7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

 

Alors n'est-ce pas le moment de se mobiliser pour :

La Journée de Prière pour la Paix de Jérusalem

Le premier dimanche d' Octobre.

 

Je vous laisse méditer sur le titre de ce billet.