Paul aborde le mystère d'Israël en Romains 9;3 en disant: " Je souhaiterais être moi-même anathème et séparé du Christ pour mes frères, mes parents selon la chair." (Romains 9:3).

C'est vraiment extraordinaire: Paul serait disposé à renoncer non seulement à ce qu'il a déjà goûté du salut, mais encore à son salut éternel, pour que ses frères puissent connaître Christ.

Il me semble que c’est là une pensée qu’il faut appliquer à l’Eglise. En effet, le mystère d'Israël doit avoir pour l'Eglise un caractère essentiel, c'est une question tellement centrale et indispensable à l'Eglise que si nous l'omettons alors l'Eglise tombe en décrépitude. Car la place centrale de ce peuple, qui s'est écarté de la Voie, qui s'est écarté de la foi, qui blasphème, mais qui n'en demeure pas moins le peuple de Dieu; et qui, par ses pères, a reçu de Dieu de grandes promesses au sujet d'une destinée qui reste à accomplir, pendant les temps de la fin, la place centrale de ce peuple est une des normes divines pour l'église.

Le plus extraordinaire, c'est que l'Eglise qui accomplira la volonté de Dieu à l'égard d'Israël sera essentiellement non-juive. Or les non-juifs n'ont aucune raison de se sentir des affinités avec les juifs, aucune raison de s'intéresser à ce peuple qui n'a rien d'attrayant : il a la nuque raide, il est extrêmement têtu, il en a fait voir à Dieu de toutes les couleurs, et aujourd'hui encore il se conduit d'une manière qui loin d'élever Dieu, déshonore Son Nom, même en Israël. Et la situation empirera avant de s'améliorer.

Et pourtant, ce peuple doit occuper pour nous une place centrale, selon la sagesse de Dieu.

Romains 11;25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;

Voilà pourquoi Paul utilise le mot "mystère". Un mystère, c'est quelque chose qui est resté caché, mais qui à présent se révèle; quelque chose qui bouscule toute notre compréhension rationnelle. On dirait que Dieu a fait exprès de choisir les situations les plus invraisemblables et qu'en prime : l' agent principal qui fera aboutir tout cela selon ses desseins, est une Eglise essentiellement non-juive ! Ce plan divin est extraordinaire. Mais pour qu'il aboutisse, il faut qu'il y est révélation au coeur de cette église non-juive; qu'elle soit transfigurée.

Ce cri, Paul ne le pousse pas en tant que juif, mais en tant qu'homme spirituel. Il est impossible de dire qu'on a là tout bonnement un juif parmi d'autres juifs qui plaide pour les siens. Non, il s'agit d'un homme si proche du coeur de Dieu, et connaissant si bien le coeur de Dieu, que son cri est l'expression du coeur du Seigneur Lui-même.

Ephésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

Et si les apôtres et les prophètes sont le fondement de l'Eglise, si nous-mêmes nous sommes édifiés sur ce fondement-là, alors Dieu doit normalement s'attendre à ce que notre regard soit le même que celui de Paul, que notre cri soit le même que le sien, que le coeur de Paul soit aussi le nôtre, et que nous soyons aussi proches de Lui, le Seigneur, que l'était Paul! Si une Eglise non-juive peut accepter les exigeances de cette vocation, ce n'est pas parcequ'il s'agit d'Israël simplement pour Israël, mais parcequ'il s'agit de la gloire de Dieu manifestée dans les derniers temps au travers de la rédemption d'Israël.

Ephésiens 3;8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur,

Parmi tous les facteurs qu'Il aurait pu choisir pour faire éclater Sa gloire dans les derniers temps, Dieu a pris les plus malaisés, les plus difficiles, les moins susceptibles de réussir. En effet, la question d'Israël est en réalité une grande question morale. C'est un combat entre Dieu et les puissances des ténèbres. Dieu veut faire une démonstration éclatante à la face des principautés et des pouvoirs de l'air, comme l'affirme Paul dans le chapitre 3 de l'Epître aux Ephésiens. En effet, Dieu a tout créé en vue de cette manifestation par l'Eglise de Sa sagesse infiniment variée. Autrement dit, il faut que les dispositions morales de Dieu soient rendues manifestes pour les principautés et les pouvoirs de l'air; et le verset qui suit dit que c'est là le dessein éternel de Dieu en Christ Jésus! (Eph. 3:11)

A mon avis, comme nous avons à prendre à coeur les desseins éternels de Dieu, c'est sa volonté pour Son Eglise, nous prendrons à coeur ces desseins éternels dans l'exacte mesure où nous prendrons à coeur Israël, car la question d'Israël c'est Son dessein éternel, Son mystère éternel.