L'arrivée d'un enfant dans un foyer est toujours un événnement qui requiert toute notre attention sur le plan affectif, bien sûr, mais aussi sur le plan matériel.

Un enfant, ça prend de la place!

Et pour que cette créature merveilleuse soit bien installée dans notre vie, dans notre maison, il nous faut faire de la place! Tout comme Dieu a fait lors de la création....Dieu emplissait et emplit toujours,d'ailleurs, tout l’espace imaginable et infni. Il n’y avait donc aucune place,aucun espace de libre, rien du tout, qui puisse être utilisé pour intaller l’univers. Il fallut donc commencer par le commencement, et faire quelque chose pour créer un espace.

Selon la pensée juive, pour réaliser son projet, Dieu se contracta quelque peu de façon à former un vide pour contenir la création. Ce que les Talmudistes appellent le Tsimtsoum est une limitation de Dieu, par lui-même, pour que le monde matériel, et tout ce qu’il contient, puisse trouver sa place. Le néant fut-il ainsi créé?

En tout cas si cet espace ou ce vide existe ; la création peut commencer. Si on prend un immense tableau pour y créer un espace, il nous faut ou le délimiter, ou le marquer d'un point. Sinon, ne sachant ni ou ni comment le voir, il ne pourrait être visible. Quant au point : Si vous n’avez pas d’espace, vous allez le mettre où ?

Le premier mot de la bible, BéREChIT, commence par un Beth pointé, בּ. Toute la création est donc contenu dans le point, au centre de la lettre Beth qui exprime les limites de l'univers. Mais vous n'êtes pas obligé de me croire!

Par contre,  la faculté de Dieu à se restreindre pour que nous soignons contraint à le chercher et pleinement exprimée en :

Philippiens 2 : Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,  il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.