Si l’on regarde d’un peu plus près nos propres histoires de famille, pleines de secrets plus ou moins avouables…on découvre que l'histoire de Judas et Tamar en Genése 38 est, somme toute, une histoire bien banale faite de mensonges, de tromperies, de promesses non tenues, d’incestes, de répétitions, de confusions toutes plus curieuses les unes que les autres. Et pourtant, ce couple et leur jumeaux ont leur place dans la généalogie de Jésus, Matthieu 1;3 : ....Juda engendra de Thamar Péretz et Zérach...

En méditant, ce texte, la premiére question qui vient à l'esprit: que vient faire cette histoire, un chapitre entier, dans le récit de la biographie de Joseph?

Est-ce pour conclure le chapître 37 où il est écrit que Judas et ses frères envoyèrent à leur père la tunique de plusieurs couleurs, en lui faisant dire: Voici ce que nous avons trouvé! reconnais si c’est la tunique de ton fils, ou non; que dans le chapître 38 Tamar dira à Judas : C’est de l’homme à qui ces choses appartiennent que je suis enceinte; reconnais, je te prie, à qui sont ce cachet, ces cordons et ce bâton.

Ou est-ce pour annoncer le chapître 39 où il est dit : Celui-ci remarqua que l'Eternel était avec Joseph et faisait prospérer tout ce qu'il entreprenait. Cela est dit du maître de Joseph mais pas de ses frères, ni des marchands madianites, ni d’Hira, ni de Tamar ? Joseph a donné un témoignage très clair de sa foi en Dieu ; la bénédiction divine l'accompagnait. Juda n’a pas témoigné à Tamar quand il marchanda le prix de ses services. D'ailleurs où est Dieu dans ce chapître 38?

Le thême de ce chapître n'est-il pas l'espérance de la venue du Messie, Yeshua HaMachiah?

Les trois fils de Juda ne veulent pas que Tamar ait un fils. La bible ne nous dit pas pourquoi Er mourut, on peut supposer que comme Tamar étant cananéenne, il se refusait une descendance païenne.

Mais de Judas devait venir le Messie, tel était la volonté de Dieu. Onân, est puni, non pas parce qu’il commet une faute par rapport au mariage ou à la sexualité mais parce qu’il ne veut pas que Tamar bénéficie de la loi du lévirat. Le devoir de rachat c’est le devoir qu’avait un homme de prendre sa belle-sœur pour femme si son frère venait à mourir sans laisser de descendance..Si Onan accomplissait son devoir, le fils issu de cette union ne lui appartiendrait pas. Et nous, la postérité, issue de nos reins, porté dans nos seins comment est-elle comprise, comme une possession ou comme un don et une bénédiction?

Mais de Judas devait venir le Messie, tel était la volonté de Dieu.Tamar devrait donc être donnée au troisième fils de Juda mais celui-ci prend peur et va lui aussi ruser afin de ne pas obéir à ce devoir…La désobéissance de Juda est due à la superstition : il cherche une cause à la mort de ses deux premiers fils pour éviter la mort du troisième. Mais la cause n'est pas Tamar mais bien ses fils.

Avant de continuer, remarquons que la valeur numérique de Beau-frère (YBM) est 52 et la guematria par rang du Messie (MShYHr) est 52; aux voyelles prés Shela peut se lire Shilo, le nom du messie en Genèse 49;10.

Mais de Judas devait venir le Messie, tel était la volonté de Dieu. Tamar commence à ouvrir les yeux (Tamar se tient même en un lieu nommé petaH ‘enayim, l’ouverture des yeux). Elle voit que Shela grandit et qu’elle n’y aura pas droit. Juda est rattrapé par son passé. Par une ruse un peu « limite » dirions nous aujourd’hui, Tamar se fait passer pour une prostituée pour coucher avec son beau père, ce qui est, rappelons-le un inceste caractérisé. Et pourtant, elle est reconnue comme plus juste que le patriarche Juda. Tamar est blanchi, dirons-nous, par Judas. « Elle est plus juste que moi » dira-t-il; elle est plus conforme à la volonté de Dieu.

Esaïe 24:23 La lune (LeVaNaH) sera couverte de honte, Et le soleil (Rhamah) de confusion; Car l’Eternel des armées régnera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, resplendissant de gloire en présence de ses anciens.

Judas avait rendez-vous avec Tamar; le beau-pére, RhaMah, le soleil avait rendez-vous avec la lune, LeVaNah, la blancheur de Tamar pour que la volonté de Dieu s'accomplisse.

Tamar accouche de jumeaux mais alors que l’aîné, Zerach avait déjà sorti sa main, c’est Perets, le second qui sortira en premier. C'est un autre mystère!

Que de mystère, la femme qui ruse est plus juste que le patriarche; le second sort avant le premier; c’est par un condamné à mort, un maudit, que Dieu sauve le monde!

C'est dans ces brèches de notre entendement, de nos préjugés, de nos désirs de tout controler qu'il nous faut guetter les rugissements du Lion de Judas et nous laisser saisir par le Christ, brèche que Dieu creuse dans nos certitudes.