Ce soir, 6 bougies éclaireront notre Hanoukia et comme c'est le jour de Noël nous nous souviendrons du verset 2 du 9ème chapître d' Esaïe : Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière...

L'aube, ce moment où surgit à l'horizon les lueurs du soleil, est-ce le début de la lumière ou la fin de l'obscurité?

La création du monde évolue de l'obscurité à la lumière Genèse 1;2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Chacun des six jours commence la veille: Il y eut un soir....il y eut un matin...jour un...etc

Et comme les jours de la création, les fêtes juives commencent la veille.

L'aurore, l'aube se dit ChaKhaR, shin-het-resh et ChaKhoR traduit le noir dans le sens de l'obscurité. Il me semble juste de relier l'aube à l'obscurité; l'aube commence dans la nuit comme la vie commence avant la naissance dans la nuit intra-utérine. Dans le cycle jour-nuit, la lumière évolue vers l'obscurité; cette décroissante ne génére-t-elle pas mélancolie et pessimisme? Tandis que dans le cycle nuit-jour, l'obscurité évolue vers la lumiére, cette croissance générant une certaine espérance!

N'est-ce pas là le sens de 2 Corinthiens 4:6 : Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

En imitant Jésus, comme l'apôtre nous le commande en 1 Corinthiens 11:1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ, nous faisons monter du sein de l'obscurité, la lumière de l'aube, le renouvellement de la vie.