Ce soir nous avons allumé les huit bougies de Hanoucca. Comme chaque soir, nous avons allumé premiérement le shamash, dont je vous ai entretenu dans un billet l'année derniére, traitant de la premiére bougie de Hanoucca. Le shamash, shin- mem - shin, le serviteur, a la même racine que le shemesh, le soleil. Quelle similitude y-a-t-il entre le service et le soleil? Dés les premiers versets de la genése nous avons un élément de réponse, en effet, le soleil, la lune et les étoiles furent destinés à remplir une fontion spécifique:

Pour...distinguer entre le jour et la nuit...servir de signes aux saisons... les jours, les années

Dans le premier chapître de la genése, le soleil et la lune ont été créés en haut dans le ciel pour servir en bas sur la terre. Mais de ces deux luminaires, le plus grand, le soleil, rempli la fonction de serviteur. De son lever à son coucher le serviteur dévoué va et vient; il est affairé,empressé, prêt à remplir sa fonction avec zéle et assiduité. Tel le soleil, qui vu de la terre, se déplace dans le ciel, de l'aube au crépuscule, distribuant, sans se lasser, sa chaleur et sa lumiére à toute l'humanité.

Ces premiers versets de la torah présentent le soleil comme une création idéale mais le prophète Malachie semble relativiser cette image, en effet, il déclare en Mal. 3;19,20: Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes...

Le prophéte nous présente un soleil a double face; celle qui brûle, qui détruit et celle qui guérit et vivifie. N'est-ce pas comme cela que se présentera Jésus au jour de son retour?

Comment comprendre cette idée que le soleil peut apporter tantôt la bénédiction, tantôt la malédiction, que Jésus peut apporter tantôt le bonheur, tantôt le malheur; comme le soleil Jésus n'est-il pas la même hier aujoud'hui et éternellement?

La réponse ne se trouve pas du coté du soleil mais du coté de ceux qui reçoivent ces rayons suivant l'usage qu'ils en font. De quel coté, nous trouvera le Seigneur quand son jour viendra du coté des Justes ou du coté des Méchants?