En examinant les similitudes des textes de Matt. 8,14, Marc 1,29 et Luc 4,38 on constate que dans la maison, Jésus rencontre une belle-mère allitée, fatiguée, prostrée et fièvreuse. Il chasse la fièvre. La belle-mère se léve et le sert. La premiére occurence du terme hébreu hamot -belle-mère- se trouve en Ruth 1;14 et on le comprend en lisant le contexte mais dans les évangiles dits synoptiques pourquoi "la belle-mére" de Simon-Pierre fut-elle au bénéfice d'un miracle?

L'Ancien Testament fut écrit en Hébreu qui, comme l'arabe, ne possédent pas de voyelles; c'est au lecteur d'ajouter les voyelles aux consonnes selon le sens du texte qu'il comprend. Des savants juifs qu'on appelle "massorètes", à partir du VIIéme siècle de notre ère, fixérent le sens des textes en ajoutant des voyelles, sous formes de points et de traits autour des consonnes. Le même groupe de consonnes peut donc avoir plusieurs signification.

En lisant, en hébreu, "belle-mère", on peut comprendre : chaleur, colère, menace, rempart et même soleil (voir le billet "le soleil a rendez-vous avec la lune"). Avant de continuer, vous souvenez-vous d'une histoire biblique qui met en scéne la chaleur, la menace, la colére, des remparts? Une histoire dont le nom du héros signifie, comme Jésus, "Dieu sauve"..... Jéricho, bien sûr; vous pouvez même ajouter le soleil à qui, Josué, ordonna d'arrêter sa course à Gabaon.

S’étant penché sur elle, il menaça la fièvre, Josué menaça "les remparts - fiévre - menace".

Et la fièvre la quitta, les remparts s'écroulérent.

Colére et muraille sont associés en Ezéchiel 13;15 : J’assouvirai ainsi ma fureur contre la muraille... Mais il s'agit ici de la muraille de Jérusalem qui est menaçée à cause de l'iniquité du peuple.

A l’instant la belle-mère - rempart, muraille- se leva. Rien de moins que la vision de la reconstruction du temple, censée être réalisé au retour de Jésus, le messie.

A l’instant la belle-mère se leva, et les servit...dans la maison de Pierre. Pierre, c'est aussi Céphas que l'on peut lire Caïphe, le grand prêtre. Matthieu 16:18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Comme beaucoup de textes des évangiles, le récit de ce miracle a servi de base à une étude biblique pour les assemblées messianiques du premier siécle; c'est un Midrash, une méthode d'exègése herméneutique, étude d'un texte sacré. Ce midrash répondait certainnement à une attente, à un besoin spirituel des chrétiens de cette époque, à la fin du 1er siécle il existait des tensions entre juifs judaïsants et juifs convertis au christianisme. Il fallait donc veiller à préserver l'unité des croyants.

Aujourd'hui qu'en-est-il? Dans la maison de Pierre, il y avait sa belle-mére et son épouse, les textes de Matthieu 10;35 et luc 12;53 sont certainnement à méditer.

Mais bien sûr vous n'êtes pas obligés de me croire....