Tout est merveille, mais l'habitude engourdit.

.... Qui peut sonder le fond des oeuvres merveilleuses de Dieu, comprendre comment il fit tout de rien, comment le monde dans sa structure même est le fruit d'une puissance merveilleuse, comment le ciel est suspendu sur l'atmosphère et la terre en équilibre sur l'abîme, comment l'univers entier est la résultante des choses visibles et invisibles, comment il a fait de l'homme pour ainsi dire un monde en miniature avec en plus la raison, comment, pour réaliser cet univers d'esprit et de chair, il mêla l'esprit et la boue par une insondable décision de sa toute-puissance ?

Nous savons une partie de ces choses, nous en sommes même une partie et nous oublions de l'admirer, car si elles sont merveilleuses à qui les scrute dans toute leur profondeur sans jamais y arriver, elles sont dévalorisées par l'habitude pour un regard superficiel. Voyez plutôt :

Si un mort ressuscite, tous se dressent, frappés d'étonnement. Et chaque jour naît un être qui était néant, et personne ne s'en émerveille. De toute évidence cependant il est plus merveilleux de venir du néant à l'existence que d'être rétabli dans cette existence.

Lorsque bourgeonna la baguette stérile d'Aaron tous furent frappés de stupeur. Chaque jour un arbre surgit de la terre aride, la poussière a la force de produire du bois et personne ne s'en étonne.

Lorsque cinq mille hommes furent nourris de cinq pains, tous s'émerveillèrent de voir la nourriture se multiplier sous leurs dents. Chaque jour les grains qu'on sème se développent en une multitude d'épis et personne ne s'en étonne.

Tous s'émerveillèrent de voir l'eau changée en vin. Chaque jour l'humidité de la terre assimilée par les racines de la vigne est changée en vin par l'intermédiaire du raisin et personne ne s'en étonne. Les choses dont les hommes ne pensent jamais à s'émerveiller sont formidables, mais l'habitude a engourdi chez l'homme le pouvoir d'y prêter attention.

Un texte de Charles Perrot, bibliste, spécialiste du judaïsme contemporain de Jésus dans "Les miracles tout simplement".