Pourquoi Dieu a-t-il choisi Israël pour en faire son peuple?

Le choix de dieu reste inexplicable car en effet il n'y a aucun motif en Israël qui justifie ce choix. Cette élection ne se fonde que dans l'amour de Dieu, dans sa souveraine liberté d'aimer qui Il veut. Suivant Bible-on-line, dans le deutéronome, le livre de la torah qui parle le plus de l'élection d'Israël, le verbe choisir est cité une trentaine de fois et il a toujours pour sujet l'Eternel, une seule fois il a pour sujet Israël.

" J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,"                                                                                      Deutéronome 30:19

Et comme ce verbe est au futur et non au passé comme pour les autres occurences, on peut en conclure que si l'Eternel a choisi Israël pour son peuple, à son tour Israël doit choisir l'Eternel pour son Dieu. 

Dans la Torah, nous apprenons que les fautes commises contre Dieu par les Hébreux dans le désert sont pardonnées, que celles commises contre le prochain peuvent être également pardonnées, mais que le péché d'idolâtrie, la profanation du Shabbat et les fautes commises contre la terre d'Israël ne sont pas pardonnés (Nb 15;28-29).

Que serions-nous sans cette terre, Eretz Israël, porteuse d'une mémoire et d'une espérance qui dépassent notre entendement? Les juifs, les chrétiens, voir même les musulmans ont un avenir commun à construire : ISRAEL! Notre avenir à tous passe par Israël ou ne sera pas! Et c'est en réalité l'avenir du monde à sauver.