APAX : Un hapax ou apax désigne généralement un mot qui n'a qu'une seule occurrence dans un texte littéraire. La bible en hébreu comporte environ 2000 hapax sur 300 000 mots, ce qui rend la traduction et l'interprétation de certaine péricope difficile.

ANTONYME : Mot dont le sens est opposé à celui d'un autre. Ex : petit et grand  C’est donc le contraire de Sinonyme.

BONHOEFFER : Dietrich Bonhoeffer est né en 1906 à Breslau. Étudiant en théologie à Berlin, il choisit la voie du pastorat et devient docteur en théologie à l'âge de 21 ans. À l'accession d'Hitler au pouvoir, il manifeste immédiatement son opposition aux mesures antisémites du régime nazi. Après un bref séjour aux États-Unis, il retourne en Allemagne où il est interdit d'enseignement et de prédication. Arrêté par la Gestapo en 1943, il est exécuté au camp de concentration de Flossenbürg le 9 avril 1945.

CANARIS : Canaris Wilhelm, 1887-1945, né à Aplerbeck, officier allemand, amiral en 1940. Nommé en 1935 chef de l'Abwehr, services des renseignements de l'armée, il profita de cette fonction pour soutenir les généraux contre Hitler. En 1940, il fit avertir la Norvège, le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas de leur invasion imminente par l'Allemagne. Son double jeu ayant été en partie découvert, il fut suspendu de ses fonctions en 1944, arrêté à la suite de l'attentat contre Hitler du 20 juillet de la même année, puis pendu à Flossenbürg le 9 Avril 1945.

ESOTERIQUE : L’étymologie fait de l’ésotérisme la doctrine des choses « intérieures ».

EVANGILE : Traduction grecque de Bonne Nouvelle était connue des auteurs profanes pour annoncer une victoire ou les grands événements de la vie de l'empereur. Une inscription en Asie mineure, célèbrant l'anniversaire d'Auguste ressemble étrangement à Luc 2, 10-11.

EXOTERIQUE :  désigne ce qui est public par opposition à ce qui est initiatique. Il fut également utilisé pour décrire les cérémonies publiques (religieuses, rituelles) dans leurs manifestations et non dans leurs significations (ésotériques celles-là).

HAPHTARAH : La haphtarah consiste en la lecture d’un passage des prophètes qui permet de mieux comprendre le paracha.

HOMOPHONIE : En linguistique, l’homophonie est une variété d’homonymie désignant le rapport entre deux mots différents possédant la même prononciation — cf. phonétique. L’homophonie se distingue en cela de l’homographie, qui elle, désigne le rapport entre deux mots différents possédant la même orthographe.

INCLUSION : Les biblistes littéraires ont mis en évidence un style d'écriture particulier dans la littérature hébraïque qui se nomme "inclusion"; ainsi est appelée la répétition de mots ou d'expressions qui se complètent ou se répétent ( ex : naissance et mort) et qui signifie la cohésion des différents éléments contenus entre les deux termes. ( sic le dictionnaire biblique)

INERANCE BIBLIQUE (ou simplement inerrance):  En théologie chrétienne, c'est une position doctrinale, la croyance en ce que la Bible ne comporte aucune erreur dans sa forme originelle (manuscrits d'origine), tant en ce qui concerne l'autorité du texte en matière de foi et de vie du croyant qu'au sujet de l'authenticité du texte et des détails scientifiques, historiques et géographiques.

MEDITATION : Le terme "méditation" vient du latin "méditari" qui signifie "S'exercer, réfléchir". "La méditation n'est pas la poursuite d'une voie invisible conduisant à une félicité imaginaire. L'esprit méditatif voit, observe, écoute sans un mot, sans commentaires, sans opinions, attentif au mouvement de la vie dans tous ses rapports tout au long de la journée." Jiddu Krisnamurti

ONTOLOGIE: une branche de la philosophie concernant l'étude de l'être, de ses modalités et de ses propriétés. En philosophie, l'ontologie est l'étude de l'être en tant qu'être (définition proposée par Aristote), c'est-à-dire l'étude des propriétés générales de tout ce qui est.

Ouaknin Marc-Alain, né le 5 mars 1957 à Paris, est un philosophe et écrivain français, qui a suivi des études rabbiniques. Fils du Grand-Rabbin Jacques Ouaknin, docteur en philosophie, professeur des universités, il travaille à commenter et à approfondir la pensée d'Emmanuel Levinas en la mettant en dialogue avec les textes de la pensée juive et en particulier avec les textes de la Kabbale et du Hassidisme, ainsi qu'avec la psychanalyse et la phénoménologie de la religion.

PARACHA : Rendu en français par péricope, est l'unité traditionnelle de division du texte de la Bible hébraïque selon la seule version admise dans le judaïsme, à savoir le texte massorétique. La division du texte en parachiot est indépendante de la numérotation des chapitres et des versets, qui ne font pas partie de la tradition des Massorètes. Les parachiot ne comportent pas non plus de numérotation. Cette division est la seule autorisée pour les rouleaux de la Torah. La liturgie synagogale compte une cinquantaine de périscopes.

PARADIGME : Ensemble des unités d'un certain type apparaissant dans un même contexte et qui sont de ce fait dans un rapport d'opposition; ( ex: plusieurs récits narrant un même thème sous des formes différentes s'expriment dans un axe praradigmatique.)

PERICOPE : Dans l'exégèse des textes (sacrés ou non), une péricope désigne un extrait formant une unité ou une pensée cohérente. Les principaux usages de ce mot concernent la liturgie, en général dans le cadre d'une lecture publique, et l'étude et le commentaire d'un texte.

Ricœur Paul (27 février 1913Valence – 20 mai 2005Châtenay-Malabry) est un philosophe français considéré comme l'un des plus importants du xxe siècle. Il développa la phénoménologie et l'herméneutique, en dialogue constant avec les sciences humaines et sociales. Il s'intéressa aussi à l'existentialisme chrétien et à la théologie protestante. Son œuvre est axée autour des concepts de sens, de subjectivité et de fonction heuristique de la fiction, notamment dans la littérature et l'histoire.

THEOPNEUSTIE : C'est l'idée protestante affirmant que l’Écriture (la Bible) est soufflée ou expirée de Dieu..