Certains hommes laissent peu de traces. D’autres laissent des traces profondes, durables et fécondes. Yitzhak Shamir vient de disparaitre. Il est de ceux dont la trace sera profonde, durable et féconde. Il a été l’un des héros de la renaissance d’Israël. En relisant sa biographie, qui nous apprend que cet homme avait consacré sa vie à la cause de son pays, avec la droiture et la modestie que l’on attend d'un dirigeant, je me suis souvenu de cette parole de Jésus, 

Luc 11: Nul homme quand il a allumé une bougie, ne la met dans un lieu secret, ni sous un boisseau; mais sur un chandelier, afin que ceux qui entrent, puissent voir la lumière.

Un texte qui nous interpelle dans notre témoignage et qui fait écho aux premiers versets de Nombres 8.

Lorsque vous allumerez les lumières, qu'elles soient tournées vers le devant du chandelier.

Le chandelier du temple, c'est la lumineuse Foi d'Israël, la menorah de l'humanité; or, il ne suffit pas d'alimenter la lumière de la religion, d'entretenir sa flamme dans notre cœur ou dans l'intérieur de notre maison, mais il faut que nous tournions cette lumière, cette flamme vers le devant, c'est à dire que nous la fassions briller au dehors, que nous fassions éclater notre foi devant le monde .

Ce chandelier était tout d'or battu et ciselé, depuis son pied jusqu'à ses fleurs; il avait été exécuté d'après le modèle que l'Éternel avait montré à Moïse.

Ce flambeau de la croyance d'Israël n'est pas une production humaine, mais une œuvre « que l'Éternel a montrée à Moïse. » Nous n'avons donc pas besoin de cacher cette lumière, qui est descendue du ciel pour illuminer notre âme d'une clarté et d'une vie immortelles; mais répandons-la autour de nous, élevons-la aussi haut que possible, entretenons sa flamme jour et nuit, accomplissons partout où nous nous trouvons les oeuvres divines qui disperserons les ténèbres!

Il était hors de question pour Mr Ytzhak Shamir de cacher ses convictions; pour Mr Ytzhak Shamir, il était hors de question de cacher la lumiére de la foi en Israël, son pays. Pour servir son peuple il s'est tenu dans une grande humilité, souffrant en silence dans la clandestinité et dans les prisons, attendant patiemment l'heure que Dieu prévoyait pour accomplir le destin de "Eretz am Israël"!

Dans le livre des Nombres, il y a des dispositions précises sur l'époque à laquelle les lévites doivent commencer et quitter leurs fonctions. C'est ainsi que nous aussi nous ne devrions jamais entrer dans une sphère d'action avant de posséder la maturité et les capacités nécessaires, ni la quitter sans une incapacité réelle.

En hommage à Mr Ytzhak Shamir je voudrais citer ce texte qui est le reflet de sa vie: " Quiconque débute trop tôt dans un emploi , sans avoir la raison , l'expérience , les connaissances et les préparations désirables , cause des dommages nombreux autour de lui ; et quiconque, par le seul amour du repos, par une contrariété passagère, par mécontentement de projets manqués, etc., se retire d'une fonction où il peut être utile , est responsable du bien qu'il aurait encore pu faire à la société. Mais si vous avez déposé le bâton parce que la faiblesse de votre âge ou d'autres causes ne vous permettent plus d'agir utilement dans votre carrière, « servez vos frères » alors encore par votre expérience, vos conseils, votre bon exemple."

Puisse les futurs dirigeants d’Israël, s’inspirer de son opiniâtreté, de son courage et de son dévouement à ce Pays extraordinaire, berceau de toutes les civilisations occidentales.