Comme nous avons été encouragés à le faire ce matin, après une lecture attentive des Béatitudes, relatées en Matthieu 5, nous pouvons brosser un portrait-robot du disciple.

Heureux, il est heureux, béni de Dieu et promis au bonheur à venir, ce disciple qui cherche, ardemment, comme un affamé, la justice de Dieu. Souffrant de voir que ce monde (... et lui-même) est loin d'une telle justice, il est assuré que cette situation sera changée par Dieu parcequ'il se tient humblement devant Lui et devant les hommes. Plein de douceur, de patience, prêts à tout supporter, il se met activement au service des autres, il est doux. Evitant de juger son prochain, il lui pardonne, il l'aide de ses biens, il est miséricordieux. C'est un artisan de paix alors il s'interpose au milieu des conflits pour rétablir la paix. Et si à cause d'une telle conduite il est accusé mensongérement et même persécuté, il s'estime heureux d'avoir part à de telles tribulations.

"Si vous êtes comme ça, téléphonez-moi!" chantait Jacques Dutronc.

Connaissant notre coeur et la manniére habituelle de nous conduire, on voit que humainement un tel comportement est impossible parcequ'il bouleverse nos façons de penser et d'agir. Mais croire qu'il est reservé à une élite "supra-spi" c'est douter que Dieu aime tous les hommes, sans exception! La bible nous dit que Dieu a mis la pensée de l'éternité dans le coeur de chaque homme, dans son discours Jésus n'a fait que révéler ce qu'il y a de plus profond dans le coeur de l'homme, croyant ou non-croyant.

Peut-être que les béatitudes sont irréalisables, une utopie, mais n'avons-nous pas besoin d'un idéal, qu'on ne pourra sans doute jamais atteindre certes, mais qui nous mobilisera pour plus d'ouverture à Dieu, plus de justice, de pardon, d'amour?

C'est en recherchant cet idéal dans l'imitation de Jésus que nous recherchons le royaume de Dieu, que nous le construisons, que nous le vivons.

Repentez-vous car le royaume de Dieu est proche! Quand le royaume de Dieu est proche, le reste perd tout intérêt et toute force. Seul, Jésus est important!