Dans nos milieux évangéliques, quand on exprime notre désaroi face à la réalité de la vie, il n'est pas rare de s'entendre dire: "Ainsi va la vie..... Nous sommes dans les temps de la fin!" Avant de continuer ce billet, je vous propose de relire la 2éme épitre à Timothée chapître 3, versets 1 à 4.

Remarquons que dans ce texte, l'apôtre Paul ne fait pas de détail, pas de ségrégation entre païens, juifs ou chrétiens, il dit : " Les HOMMES (l'humanité) seront égoïstes, avides...etc" Est-ce que nous sommes conscients que d'affronter les problèmes de la vie dont nous souffrons ou qu'il nous faut subir c'est une lutte de chaque jour ?

Si de la plante du pied juqu'à l'extrémité des cheveux rien n'est en bon état, cela ne signifie pas pour autant que l'être humain soit un parfait démon - quoiqu'aprés une visite de Yad Vashem, le memorial de la Shoah à Jérusalem, on peut en douter - soyons des gens courageux et bien disposés à se reconnaître tels qu'ils sont pour devenir tels qu'ils devraient être.

Nous sommes un terrain propice à la culture des vices en tous genres et même si à cause de Jésus nos noms sont écrits dans le livre de vie pour l'éternité, nous ne sommes pas à l'abri d'un faux pas. Qui n'en a jamais fait l'expérience, moi, le premier et pas plus tard qu'il y a deux jours!

Pour vaincre la force de nos passions, il faut accepter que le Saint-Esprit pratique une sorte de radiothérapie divine, nommées repentance , humilation et brisement.

"Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous éléve en temps voulu."

                                                                                                                  1 Pierre 5;6

L'humilation est comparable à l'action du rayon laser sur les tumeurs cancéreuses : c'est le seul moyen de détruire nos vices et nos passions et il faut savoir que le risque de récidive est permanent. Le Seigneur a les moyens de nous acculer au stade de l'humiliation et du brisement, mais la responsabilité de nous humilier nous incombe bel et bien et cela, le Saint-Esprit ne le fera pas à notre place!.... à suivre