Pourquoi avoir classé le billet " Radiotherapie divine " dans la catégorie " Paraboles et Béatitudes "? Certains furent étonnés par ce choix, je veux donc m'en expliquer. Suite à certains événnements personnels qui m'ébranlérent, il y a quelques temps, force était de constater que je n'étais pas prêt à vivre le verset 11 de Matthieu 5.

Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

Ce jour là, non seulement, j'étais loin d'être heureux mais j'ai réagi d'une maniére violente et par chance je n'avais pas le fouet de Jésus dans les mains. Je me suis rendu compte que je n'étais pas capable d'encaisser les coups sans riposter; tout du moins j'avais mes limites! Comment cela était-il possible? Nous devrions être capable de nous dresser devant les outrages, les insultes et les mensonges en répondant à cette capacité d'infliger des souffrances par notre capacité à supporter les souffrances. Aux poids des mots qui font souffrir, il faut opposer le poids des " maux " qui apaisent. Tout le monde le sait : répondre à la violence par la violence ne résoud rien, si ce n'est engendrer plus de violence, de colére voir de haine. Répondre à la violence par la violence c'est une injustice pour l'un, comme pour l'autre car seule la compassion est capable de désintégrer la violence. La compassison, et non la pitié qui, quelque part, nous sépare de l'autre, nous unit à l'autre.

".... afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un..." Jean 17; 21-22

La compassion est à la fois l'expression de cette unité et le chemin qui y conduit.

“Soyez compatissants comme votre Père est compatissant.” Luc 6:36

La compassion étymologiquement -du latin : cum patior - « je souffre avec » est une vertu par laquelle un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui, et poussé à y remédier. ( cit le bordas )

N'est-ce pas là le fondement, le but des huit béatitudes énonçées par Jésus? Cette nuisance soulignée en Matthieu 5;11 semble être inévitable pour celui qui désire le royaume des cieux. Dans ces moments où la chair semble prendre le dessus, il nous faut plus que jamais être compatissant envers notre adversaire car c'est ce dernier qui est en danger. Son activité destructrice se retournera contre lui. En étant compatissant, nous soulagerons la souffrance causée par ses propres actes.

" Qu'est-ce qu'un coeur compatissant? C'est un coeur qui brûle pour toute la création, pour les hommes, pour les oiseaux, pour les bêtes, pour les démons, pour toute créature. Lorsqu'il pense à eux , et lorsqu'il les voit, ses yeux versent des larmes. Si forte et si violente est sa compassion, et si grande est sa constance que son coeur se serre et qu'il ne peut supporter d'entendre ou de voir le moindre mal ou la moindre tristesse au sein de la création." ( cit. Isaac le syrien (VII° s.))