Tout le monde connait ce proverbe - L'habit ne fait pas le moine - En Roumanie, on dit: 'L'habit ne fait pas l'homme'. L'apparence peut être fausse, elle peut tromper les gens mais que penser d'un avocat qui viendrait plaider en salopette de plombier. "L'habit ne fait pas le moine... " C'est vrai mais... le moine ne peut pas non plus se balader nu. Et la nudité sera justement le thème de ce billet. Quelle différence y-a-t-il entre le couple "Adam et Eve" de Genèse 2;25 et le couple "Adam et Eve" de Genèse 3;7...physiquement aucune et pourtant alors qu'en Genèse 2 ils sont parfaitement à l'aise, en Genèse 3 leur nudité les contrarie. 

                                                             

                                                             Eternel          Femme        Homme

                        אִישָׁ    אִשָׁהּ    יְהוָה

Une première constatation : si l'homme, en hébreu "ich" porte la lettre "yod" dans son nom et la femme, "icha", la lettre "hé" c'est qu'à eux deux ils portent la moitié du tétragramme. Ne peut-on pas penser, qu'il leur manque quelque chose pour avoir une pleine compréhension du divin? ... à savoir les deux autres lettres du tétragramme, le "vav" et le deuxième "hé".

                                                                             

                                                                             Et le serpent

                               וְהַנָּחָשׁ

La seconde constatation : le verset 1 du chapitre 3 de la genèse introduit l'arrivée du serpent - na'hach - et les deux premières lettres de cette péricope sont, mais vous vous en doutiez, le "vav" et le "hé". Nouvelle merveille du texte hébraïque, les deux lettres qui manquaient à l'homme et à la femme, les deux dernières lettres du nom ineffable, ces deux lettres se trouvaient chez le serpent!

Bien sûr si ce billet se terminait ainsi "en queue de serpent", vous seriez en droit de m'en vouloir de vous faire perdre votre temps; car en plagiant Molière dans "Les fourberies de Scapin" vous pensez: "Mais que faisaient-elles donc ces deux lettres chez le serpent?"

Revenons à notre introduction, après qu'ils eurent découvert leur nudité, l'homme et la femme se lancent dans la couture mais manifestement la mode du moment ne les satisfait pas puisque qu'ils sont toujours dans la crainte. Physiquement, il leur manquait un habit et spirituellement il leur manquait une pleine compréhension de l'Eternel!

Il leur manquait "l'habit de Dieu ", symbolisé par les deux dernières lettres du tétragramme.

Tout comme le port de la robe vous fait comprendre que la personne devant vous est "Avocat", nous ne reconnaissons Dieu qu'au travers de ses "habits", de ses qualités..... l'amour, la bonté, la vérité, la force, la puissance...etc avec lesquels Il s'habille pour diriger le monde.

Si nous admettons que les deux dernières lettres du Nom symbolisent "l'habit de Dieu ", sa manifestation sur terre; il nous faut admettre que les deux premières lettres du Nom représentent sa nature divine. 

Adam et Hava avait donc une connaissance extrêmement élevée de Dieu mais le premier couple était "nu" dans ce monde qui les attirait. Ils étaient "trop hauts", incapable de Le retrouver "ici bas" car son essence était voilée. Sans Dieu, ils étaient donc perdus.

 

Veillons sur nos paroles quand nous voulons consoler ceux qui souffrent ou qui passent par l'épreuve; gardons le silence comme les amis de Job ou pleurons avec ceux qui pleurent. Des vies spirituelles poussées à l'extrême peuvent être déconnectées de ce monde, du réel et n'être d'aucun secours pour l'humanité. Notre travail étant de discerner les voiles, de les déchirer et de faire apparaître la présence de Dieu! 

 

Bien sûr vous n'êtes pas obligés de me croire!

Dans un prochain billet, nous réfléchirons sur les conséquences du lien des deux dernières lettres du tétragramme avec le serpent.....à suivre