Le dernier trimestre de l'année est toujours un temps difficile financièrement à cause des impôts. Je vous invite à lire l'éditorial de l'express à ce sujet sur: http://www.lexpress.fr/actualite/politique/du-bon-usage-des-impots_1170980.html

 "Se soustraire à l'impôt, c'est ajouter l'égoïsme à la cupidité, c'est considérer qu'on est seul dans la nation, sans comptes à rendre ni même à tenir, c'est penser que la liberté n'est qu'une somme de droits, sans aucun devoir. " Christophe Barbier remarque aussi que "mépriser l'impôt" - que se soit par celui qui le doit ou par celui qui le reçoit - est assimilable à du vol.

 Jésus dira, en Jean 10;10 : le voleur ne vient que pour voler, abattre et détruire.

Le vol quel qu'il soit est donc un acte grave, une expression de violence.

Et Dieu dit à Noé: "Le terme de toutes les créatures est arrivé à mes yeux, parce que la terre, à cause d'elles, est remplie de violence; et je vais les détruire avec la terre.

 Lorsqu'on parle de vol  et de malhonnêteté, chacun pense immédiatement à des actes criminels comme les cambriolages, les braquages, les escroqueries, etc. Mais la gravité du vol ne dépend pas de son caractère spectaculaire. Le simple fait de doubler quelqu'un dans une file d'attente ou d'occuper une place de parking "Handicapé" relève déjà du vol.

 Voler signifie vouloir faire du tort son prochain.

Le vol entraîne les conflits et les guerres. Voler, c'est faire disparaître la "Paix".

Voler père et mère en disant que ce n'est pas un crime, c'est se faire le compagnon d'un artisan de ruines. Proverbes 28.24

Et Jésus de surenchérir en Marc 7;11 : Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu,

vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère...

 Le vol, quel qu'il soit, est un acte de violence et dans la paracha de cette semaine, appelée N'oah, nous lisons en Genèse 6;13: Et Dieu dit à Noé: "Le terme de toutes les créatures est arrivé à mes yeux, parce que la terre, à cause d'elles, est remplie de violence; et je vais les détruire avec la terre. "

 Tout homme a horreur de se faire voler, et peut donc comprendre la gravité de ce geste et pourquoi, certainement, le vol fut une cause du Déluge.

 L'anecdote:

 Un jour, un homme vint demander au roi, de lui apprendre le langage des animaux. L'homme, le plus sage de la terre, lui répondit qu'il n'était pas toujours bon de tout savoir mais devant l'insistance de son sujet, le roi accepta de l'enseigner.

Sur le chemin du retour, notre homme tendit l'oreille pour écouter le gazouillis des oiseaux et quel ne fût pas sa surprise en apprenant des volatiles que dans la semaine il perdrait tout son bétail qui allait mourir. Il se précipita chez lui, vendit tout son bétail qui effectivement mourut quelques jours plus tard.

Un autre jour, dans un champ, souris et rats étaient en conciliabules, l'homme écouta discrètement ce qui se disait. Il apprit ainsi que la semaine suivante sa maison brûlerait. Bien sûr, il s'empressa de la vendre et évita ainsi une grande perte.

Le mois n'était pas encore terminé que notre homme, sur la place du village, fut surpris par le bêlement de quelques brebis qui lui apprirent que dans quelques jours il devait mourir.

Affolé, il se précipita chez le roi et lui raconta toute l'histoire. "Ne t'avais-je pas prévenu qu'il n'était pas bon de tout savoir?" lui répondit sa majesté.

"Le ciel voulait connaître ton intégrité. Par deux fois, tu t'es conduit avec violence envers ton prochain, tu ne peux donc pas reprocher au ciel de se conduire avec violence envers toi!"