Comme vous, je suis les événements en Israël avec une grande attention mais j'avoue que neuf fois sur dix je suis au bord de l'implosion. Encore maintenant, je viens d'entendre le témoignage d'une palestinienne ne souhaitant pour rien au monde que les mamans israéliennes vivent le cauchemar du peuple palestinien. Depuis 2001, plus de 2000 missiles se sont abattus sur Israël, sans avertissement préalable; quand les sirènes retentissent à Beer-Shéva les civils ont 15 secondes pour se mettre à l'abri. Quand Tsahal a décidé de raser un bâtiment, les palestiniens sont avertis par une pluie de flyers et ils ont largement le temps de se mettre à l'abri. Qui vit réellement le cauchemar?

 Mais il faut être honnête, la vie n'est pas facile en ce moment pour les palestiniens; Israël a investi énormément dans un bouclier antimissile pour protéger son peuple qui sauve certainement des dizaines de vies tandis que les terroristes du Hamas se moquent des palestiniens en se cachant derrière des boucliers humains causant des dizaines de morts, n'hésitant pas à installer leurs bases de lancement au sein de cités surpeuplées alors que non loin et plus prés de la frontière s'étendent de nombreux terrains vagues. Le seul dôme de fer qui pourrait les protéger est à Jérusalem, la mosquée Al-Aqsa, mais voilà qu'ils ciblent la capitale avec leurs roquettes au risque de blesser de nombreux arabes!

 Et l'histoire continue et se répète ; l'agresseur veut un cessez-le-feu et Israël, l'agressé hésite à pénétrer à Gaza!

 Depuis Abraham rien n'a changé. Agressé par Abimélek, il accepte l'alliance qu'on lui propose. Isaac, son fils, contraint par la famine à se réfugier chez Abimelek, met en valeur la terre des philistins qui pour le remercier viennent boucher ses puits et le chassent. Cette histoire se répète une fois, deux fois, trois fois et finalement, sur la demande d'Abimelek, l'agresseur, un accord est conclu en des termes qu'il vous faut relire en Genèse 26;29. Puis c'est l'histoire de Jacob et de Laban où ce dernier nous ferait pleurer. Relisez ces passages de la vie des patriarches à la lumière de ce qui se passe en Israël aujourd'hui. Il n'y a vraiment rien de nouveau sous le soleil.

Mais pourquoi Israël, le peuple de Dieu se laisse-t-il humilier ainsi? Jamais Israël n'a déclenché d'hostilités, alors pourquoi est-il considéré comme un agresseur? Si on lui accorde le droit de se défendre, pourquoi est-ce Israël qui doit faire des concessions? Pourquoi Dieu permet-Il une telle humiliation?

 Qui dans l'univers fut le plus humilié, bafoué, ridiculisé, piétiné ?

Les chrétiens que nous sommes diront Jésus évidemment, Jésus fils de Dieu, l'image réelle de Dieu!

Israël en Esaïe est aussi appelé "Fils de Dieu", appelé à être l'image de Dieu. Pour un juif, le plus humilié, bafoué, ridiculisé, piétiné c'est Hashem, le créateur de l'univers.

 Donner toute sa confiance à un être, sachant que celui-ci va vous trahir, n'est-ce pas accepter d'être humilié? Dieu, source de vie, donne sa confiance, donne la vie à des hommes qui le renie chaque jour, qui lui montre le poing, qui lui crache au visage, qu'il s'appelle Caïn ou Hitler ce sont des hommes que Dieu connaît et à qui il accorde la liberté d'agir, sans broncher. Voilà le Dieu dont l'homme doit être l'image. Voilà pourquoi les Abraham, Isaac, Jacob, Joseph et bien d'autres héros de la foi ont accepté l'humiliation.

 La preuve que nous sommes enfants de Dieu et que Dieu est avec nous, c'est que nous nous comportons comme Lui. La preuve que Israël est le peuple élu, c'est que Israël humilié, bafoué, ridiculisé, piétiné se comporte comme Dieu, il ne bronche pas.

 Mais jusqu'à quand et y-a-t-il une espérance?

Evidemment, oui bien sûr, car Dieu à un projet : "régner en roi des rois sur cette terre". Dieu traversera l'histoire car il est le Dieu de l'éternité. Et nous traverserons l'histoire avec Lui et avec Israël et à la fin l'agresseur sera agressé, l'arroseur arrosé.

Il y a encore beaucoup à dire sur ce prix à payer pour être sacré « Fils et Fille de roi. » Je laisse cela à votre méditation personnelle.