Dans un camp de concentration, un juif saisi d'une soif intense, sort d'une baraque et arrache une stalactite qui pendait du toit. Une sentinelle l'aperçoit et lui fait comprendre que ce qu'il fait est interdit. A la question du juif: "Pourquoi?", l'allemand lui répond: "Ici, il n'y a pas de pourquoi!".

Là où il n'y avait plus de trace d'humanité, il n'y avait plus de "pourquoi?".

 

Je me suis souvenu de ce tragique épisode, relaté dans un livre de Marc-Alain Ouaknin, en méditant le texte du buisson ardent en Exode 3.

Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. Exode 3:3

Si on passe très rapidement, si on ne prend pas le temps de faire un détour, comme le fit Moïse, la lecture de la bible devient vite ennuyeuse. Ne restons pas sur le chemin des idées reçues, mais soyons curieux et posons la question: "Pourquoi?"; car quelle fut la conséquence de ce "מַדּעַ-MaDUA-"? Dieu vit le détour, la curiosité, l'étonnement de Moïse et Il l'appela!

C'est Pourquoi pour rencontrer Dieu, vivre la vie abondante que Jésus nous promet, être à l'image du créateur, un homme Debout faisons un détour! Quel rapport entre le pourquoi et être debout? En hébreu, מַדּעַ-MaDUA- et l'anagramme de -עֲמַדְ- OMeD- se tenir debout.

 

Ma qualité d'être humain dépend de ma capacité à réfléchir, à questionner mais pour cela il faut me détourner pour connaître ma réelle identité que seul Dieu connaît.

 

L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! Exode 3;4

Dans ce contexte, le guide des Hébreux pouvait-il être appelé autrement que Moshé anagramme de Shem -nom-? Sachant que la valeur numérique de ces deux mots est de 340, la même que Sefer -livre- et que le même mot -Qore- veut dire à la fois "appeler" et "lire", on comprend que la connaissance de "l'autre", celui qu'on appelle par son nom, est infinie, tel un buisson qui ne se consume pas.

Shem -nom- s'écrit Shem,Mem de V.N. 300 et 40; la différence de 260 est la V.N. de Sar- détour.

 

Nommer quelqu'un c'est le lire et le lire en profondeur pour le découvrir en respectant sa personnalité mais cela implique un détour, un effort de notre part, un oubli de nous-même.