"Vayéhi ba yom hachémini, quand on fut au huitième jour". La paracha se déroule le 8e (Chémini) jour de la dédicace du sanctuaire. C'est un grand jour, celui de la dédicace d'une maison et de celle de Hachém en particulier (voyez le psaume 30 ; I Rois ch. 8 ; et Dévarim 20, 5). Chaque individu a vécu un peu cette expérience d'un premier jour de bonheur, d'amour, d'une naissance, l'entrée dans un travail, dans une maison, sur la terre d'Israël… premier jour de la vie éternelle ! Pourquoi alors est-il question de huitième et non pas de premier ?

8 = 7 + 1

Peut-être vous vous en doutiez ; je veux juste remarquer que sept est le chiffre de la création, ce chiffre évoque le monde naturel qui fut créé en 7 jours. Concrètement en 6 jours mais Chabbath, le septième jour, est la touche divine qui vient achever le monde pour lui donner un caractère saint.

Le chiffre "huit" représente un nouveau départ. Le premier jour complet dans la vie d'Adam fut le huitième jour de la création. Tout était créé pour l'homme et la femmePour peupler une terre purifiée après le Déluge, Hashem s'est servi de huit personnes - 1 Pierre 3-20 - qui ont foulé le sol d'un monde nouveau en sortant de l'arche. Le huitième jour était également le jour de la circoncision - Lévitique 12-3… parce que son but est d’inscrire dans la chair de l’homme la force de s’élever au-dessus du monde. Mais le huit est le sept plus UN, le aleph, le divin. Le huit évoque un degré de sainteté surnaturel. Le chandelier du temple avait Sept branches pour apporter la lumière au monde mais pour  Hanouka qui célèbre l’intervention surnaturelle de Hashem, Israël allume huit lumières.

Nous traversons un temps où les peuples veulent réorganiser le monde, prendre un nouveau départ pour ce qu'ils croient être le bien, hier avec le colonialisme, puis le communisme, puis l'existentialisme, aujourd'hui avec le mondialisme, l'islamisme, etc. mais toujours par le moyen de la domination, de l'intolérance, de la cruauté des armes et de l'extermination « des plus défavorisés ».

HUIT le chiffre de la Résurrection, du jour éternel et du Royaume de Dieu.

Jésus annonce, lui aussi, un renouveau mais en parfait accord avec la pensée du Père, par la prédication du « royaume des cieux ». L’offre du royaume est une bonne nouvelle pour l’humanité entière car c’est l’élimination complète et définitive de toute vengeance et de toutes représailles dans les rapports entre les hommes.

ANECDOTE : 

Il est intéressant de constater que le mot "Chéméne" en hébreu qui signifie huile a la même racine que Chemini. L'eau symbolise le monde naturel alors que l'huile évoque le monde spirituel.  Quand on réunit les deux dans une éprouvette que l'on secoue, on constate deux entités bien distingues qui ne se mélangent pas et l'huile n'ira pas au fond du récipient mais se placera au-dessus de l'eau. 

L’apôtre Paul écrit aux chrétiens Galates

Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Galates 5:17 

Souvent nous confondons ce que la Bible nomme "la chair" avec notre corps physique. Or en examinant le Nouveau Testament et en particulier les épîtres de l'apôtre Paul, nous apprenons que l'expression "la chair" désigne tout ce qui dans  l'être humain est opposé à la nature de Dieu, son Esprit, sa pensée, sa volonté, ses desseins. L'homme spirituel, c'est celui qui va s'affermir dans une foi saine et solide en Jésus-Christ, qui ne sera plus inconstant dans ses choix et ses voies comme un enfant qui ne sait pas encore ce qui est juste, mais qui se fortifiera en pratiquant la vérité dans l'amour, ce qui le fera croître à tous égards en celui qui est le chef Christ.

 Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. 
                                                                                                              1 Corinthiens