A l'âge de 17 ans, Salomon fait un rêve. Dieu dit : Demande ce que tu veux que je te donne. Salomon réplique : Donne à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal, car qui pourrait juger ce peuple considérable?" Dieu l'exauça et "Plus Salomon était sage, plus il enseigna la science au peuple; il examina, scruta, composa de nombreuses paraboles" (Eccl. 12,9). La philosophe juive Hannah Arendt dira : "Pour moi l'essentiel est de comprendre; je dois comprendre." Pour vivre l'évangile il nous faut "penser non pas comme les autres mais avec les autres" et c'est ce à quoi s'emploie Jésus. Pour se faire entendre, comme Salomon, Jésus raconte des histoires, des paraboles qui restent tout à fait cohérentes jusqu'au moment où l'on bascule dans l'étrange, le bizarre, l'incompréhensible.

La parabole du trésor caché et de la perle précieuse, que nous lisons en Matthieu 13; 44-46, est peut-être la meilleure illustration de ce qui s'opère en nous lorsque nous cherchons à comprendre les propos imagés de Jésus.

Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ.... Voici un homme qui, pour acheter un champ où est caché un trésor, va vendre tout ce qu'il possède car il sait qu'en acquérant ce champ il fait un investissement sûr. Le profit est assuré.

Le royaume des cieux est semblable à un négociant en quête de pierres fines... Voici un négociant avisé qui, pour posséder une perle unique et de grand prix, vend tout ce qu'il possède. C'est un investissement plus que précaire, sans aucun profit.

Qui voulons-nous être? Qui sommes-nous? Des humains qui vivons dans un monde où deux et deux font quatre, où il faut savoir ce que nous voulons, qui avons des responsabilités alors il nous faut être prévoyant si nous voulons vivre heureux, sans trop de soucis. L'homme de la terre nous plaît bien. Pourtant, Jésus donne autant d'importance à l'un comme à l'autre et je dirais que le royaume des Cieux est la mixité des deux. 

Cherchez d’abord le Royaume et sa justice et tout cela vous sera donné par surcroît . Matthieu 6, 33


Jésus veut que nous comprenions que le royaume des Cieux est un bien que l'on ne peut négocier sur un marché, c'est un trésor caché, une perle de grand prix, c'est une fortune que l'on porte à l'intérieur de soi; quelque chose de parfaitement invisible : La FOI.

Qui peut prévoir comment, dans la vie d'un homme, va se former la foi, sera-ce comme un cadeau, un don inattendu ou dans la douleur d'une huître perlière? Une chose est sûre : à terme, dépouillé de tout, rien n'aura plus d'importance que la foi, l'espérance et l'amour... "L'amour, la réalité de Dieu au coeur de notre faiblesse... Ce qui ce vit de l'intérieur... c'est cela qui embellit l'homme et fait sa richesse." dirait Eugen Drewermann (Quand le ciel touche la terre.)