En méditant la paracha de cette semaine, à savoir « Naso » de Nombres 4 ;21 à 8 ;1 , je ne peux m’empêcher de faire le lien avec les paraboles citées en Luc 15 en étudiant les premiers mots hébraïques du texte.  

  נָשֹׂאאֶת-רֹאשׁ בְּנֵי גֵרְשׁוֹן - Ce verset que l’on traduit, communément par : « Compte les descendants de Guerson… » me parle d’une autre manière : « Elève la tête des fils de Guerson… ». Et quand je vous aurai dit que la racine de Guerson (GéRSH) est employé pour parler de ce qui est expulsé, rejeté, retranché , vous comprendrez le rapport avec la parabole de la brebis perdue.

Elever la tête des exclus, des ratés, des paumés, de ceux qui, dans la rue, doivent supporter les remarques désobligeantes, les regards méprisants c'était pour Jésus l'accomplissement de la volonté de Dieu, l'accomplissement de la loi. Voilà pourquoi il était l'ami des publicains et des pécheurs car il voulait être le berger de la parabole et se mettre à la recherche de ceux que le troupeau avait abandonnés.

 En racontant l'histoire du bon pasteur, Jésus ne fait que actualiser ce que tous les religieux de l'époque connaissaient parfaitement. Je vous invite à relire le chapitre 34 du prophète Ezéchiel.

... Les infirmes, vous ne les souteniez pas; vous n'avez point soigné la malade ni pansé celle qui avait une fracture; celle qui s'écartait, vous ne l'avez pas ramenée, celle qui s'égarait, vous ne l'avez pas cherchée. C'est avec violence que vous les régentiez et avec dureté...

Nous-mêmes ne sommes nous pas habiles à nous réfugier derrière un réseau de lois moralisantes pour juger et condamner ceux qui vivent en marge et qui ne peuvent vivre sans la miséricorde? Ne se savaient-ils pas coupables tous ces publicains et pécheurs? Ne se savent-ils pas coupables les homosexuels, les voleurs, les assassins, les violeurs, etc? ils ne le savent que trop! Où peuvent-ils trouver de l'aide?

En celui qui veut nous faire découvrir un Dieu qui nous porte quand nous ne pouvons plus marcher, qui vient nous chercher quand nous sommes enlisés dans la boue; c'est pour cela que Jésus allait s'asseoir à table avec les publicains et les pécheurs, Jésus ne s'abaissait pas mais il élevait .... 

Elevons la tête de ceux qui n'ont jamais osé l'espérer.