La paracha de cette semaine  - EKEV –  en  Deutéronome 7 ;12 à 11 ;26 … « Si vous écoutez … » est très intéressante pour favoriser  l’ouverture de nos sens à l’Esprit ; en effet, ce terme EKEV est rarement traduit par la conjonction « SI ».  Ce terme est la racine de Jacob et sera traduit par « Talon »…mais aussi par tromper, lier, chemin escarpé, trace.

Genèse 3 ;15 établit un lien entre le talon et la rédemption, ce chemin escarpé tracé par Jésus !

Les talons du Messie - Ikvitoth  Mechi'hah – cette expression est utilisé dans le psaume 89 ;52 :Souviens-toi, Seigneur, ….des outrages dont tes ennemis, Eternel, m’abreuvent, qu’ils déversent sur les pas de ton oint!

Alors que « montrer les talons » signifie en français : « partir », ou « s’enfuir », l’expression hébraïque « Ikvitoth  Mechi'hah » comporte dans la littérature rabbinique une connotation inverse, celle de « rapprochement ». Cette expressionévoque la prochaine venue du Messie, et l’expression est utilisée pour désigner la période qui précédera la venue de celui-ci.

Aux talons du Messie, l'iniquité se multipliera, les prix augmenteront, la terre donnera son fruit mais tout sera cher. Les jeunes feront honte aux anciens et les vieux se lèveront devant les jeunes ; le fils méprisera le père et la fille sa mère et la bru sa belle-mère, les ennemis d'un homme seront les gens de sa maison. Michée 7 mais aussi Matthieu 24 et luc 12 sont à méditer.

Mais la paracha nous rappelle que :  Si vous écoutez ces lois et Jésus a su souligner le caractère vital de ce message, de ses paroles, comme par exemple en Jean 8 ;31 où se reflète toute son autorité : «  Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. » L’auteur de l’épître aux Hébreux , un juif certainement, a repris ce thème en écrivant :   « Aujourd’hui, si vous entendez ma voix, n’endurcissez pas vos cœurs. »(Hébreux 4, 7) 

Dans cette phrase, le « SI » n’indique pas une éventualité, une probabilité. Le sens de la phrase, dans son contexte, implique au contraire que chaque homme entend la voix de Dieu « Aujourd’hui » c’est-à-dire tous les jours.

ANECDOTE :

On critiquait un sage ainsi: Rappelons une anecdote: On critiqua Rabbi Leib « Comment peux-tu faire tous les jours des remontrances aux Juifs? Les Sages n’ont-ils pas conseillé de n’exprimer des reproches qu’avant de mourir? » A cette critique, il répondit: Les Sages ont dit aussi: « Repens-toi un jour avant de mourir ». Chaque jour est pour l’homme le jour qui précède sa mort, et c’est pourquoi je fais des remontrances tous les jours.

Ouvrez votre cœur, et ne le fermez pas,

tandis que vous entendez la voix de Dieu.