La prière tenait – tient encore aujourd’hui - une grande place dans la vie religieuse du peuple juif. Tout juif pieux récite matin et soir la prière appelée « Shema », quelques versets de la torah, pris dans le Deutéronome et dans les Nombres. Il arrivait souvent aux docteurs de la loi de composer eux-mêmes une prière à l’usage de leurs disciples. C’est ainsi, et selon la coutume juive, que les disciples de Jésus s’adressèrent à lui pour savoir comment prier.

Il arriva, comme il était en prière en un certain lieu, lorsqu'il eut achevé, qu'un de ses disciples lui dit: " Seigneur, apprend-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples. "  Lux 11 ; 1

 Sur l’enseignement de la prière, le texte le plus explicite est celui de Matthieu 6, inséré dans le sermon sur la montagne, il est intéressant de chercher les racines juives du « Notre Père » sans en contester pour cela sa vertu chrétienne.

Matthieu 6.6  Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. A rapprocher de II Rois 4 ; 33 et de Isaïe 26 ; 20

Matthieu 6:7-8  En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.    A rapprocher de Isaïe 1 ; 15 ou d’Ecclésiaste 5 ; 1 et 2

Matthieu 6:9-10   Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. A rapprocher de Isaïe 43 ; 16 - du Psaume 89 ; 27 – du Talmud et du Kaddish

Matthieu 6:11-13 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! A rapprocher du Proverbe 30 ; 8 – de Ecclésiaste 28 ; 2

 Ces quelques paroles , pour que l’on n’oublie pas en ces jours de Yom Kippour, jours de repentance, que l’Evangile prêché par Jésus en Israël, est de bonne souche Juive.