Nous avons tous vu des reportages sur les saumons, ces poissons qui retournent vers les eaux de leurs origines. Plus ils se laissent porter par la perception de leur rivière originelle, plus ils sont sûrs de retrouver leur chemin. Ils ont beau rencontrer de nombreux obstacles : cascades, abîmes, barrages et torrents impétueux, ils tenteront de les vaincre. Ensuite, arrivés tout heureux au summum de leur existence, en quelques jours ils vont faire la fête en répandant leur semence transmettant, ainsi, la vie à un monde futur avant de disparaître.

 En somme pour être fertile c'est à dire avoir un vie qui porte du fruit, une vie juste il faut retourner au lieu de ses origines propres. Mais pour cela il nous faut marcher à contre-courant puisque l'on s'est laissé dérivé par paresse ou par négligence. Je ne peux résister au désir de citer ce texte de Eugen Drewerman, qui illustre les faits des saumons, parabole de la vie chrétienne :" Non, ce n'est pas que j'aime particulièrement me quereller. Au contraire, j'aspire profondément à l'harmonie, à la compréhension et à l'entente. Mais celui qui cherche la ligne droite se retrouve en travers de tout ce qui est distordu. Celui qui aime les voix douces est hostile à toutes les voix trop fortes. Celui qui croit en la force de l'eau douce devient un danger pour toutes les pierres. Celui qui veut traverser son existence la tête haute se heurte constamment à la trop grande bassesse."

Celui qui considère que la liberté de pensée autrement ou de croire autrement est essentiel à notre épanouissement spirituel entre inévitablement en conflit avec ceux qui pense détenir la vérité. Il en résulte une défection des intellectuels; des hommes et des femmes aimant Dieu quittent les communautés de croyants parce qu'on refuse de les entendre réfléchir. Si nous voulons devenir "des hommes et des femmes parfaits" selon l'image du Créateur, il nous faut abandonner notre foi en un Dieu moyenâgeux qui fait ce qu'il veut, où il veut, quand il veut et comme il veut pour croire au Dieu de Jésus qui a un profond respect pour l'homme qui gère la création.

Il nous faut revenir à la source : vivre selon la pensée divine et non selon les dogmes et les traditions d'une quelconque communauté.