Mon séjour de 15 jours en Israël vient donc de se terminer, ce fut comme d’habitude… encore mieux... car la main de Dieu est venue nous caresser… et je pèse mes mots. Elle nous a envoyé ces doux flocons de neige, à la fois beaux et redoutables.

Jérusalem s’est endormie quelques jours, dans un silence blanc et serein. C’est comme si Dieu avait voulu rappeler à l’ordre son peuple, et par là-même transmettre à tous dans le monde, que c’est Lui qui fait la pluie et le beau temps. Il est vrai que certains habitants de la capitale d’Israël ont vécu ces quelques jours difficiles : privés de lumière, de chauffage, d’eau, de télévision ou d’Internet… mais Dieu leur a épargné le pire : pas de typhon, de tsunami, de cyclone, de guerre et surtout, très peu ou pas de perte de vies humaines… Barouh Hashem. 

 Oui, il a neigé à Jérusalem, nul ne sortait, nul n’entrait.

Chacun a tendu la main vers l’autre et les portes se sont ouvertes. La police comme l’armée n’ont cessé de courir au secours de toutes les personnes piégées, isolées, apeurées… avec beaucoup de générosité et de dévouement. La main de Dieu est celle qui dirige l’orchestre des nations et des astres. 

Cette semaine, nous changeons de registre en franchissant une nouvelle étape de notre histoire : nous entrons dans Shemot, avec les premières plaies qui vont frapper l’Égypte.

Encore un rappel à ceux qui l’avaient oublié : Dieu est toujours à nos côtés, à nous d’ouvrir les yeux.