Ariel Sharon a joué un rôle central dans la lutte pour la sécurité de l’État d’Israël au cours des années. Il était avant tout un combattant courageux et un général remarquable, l’un des plus grands commandants de l’armée israélienne. Très tôt, il s’est mis au service du peuple d’Israël sur le champ de bataille. Il l’a fait en tant que soldat durant la Guerre d’Indépendance, en tant que commandant pendant la Guerre du Sinaï en 1956 et la Guerre des Six Jours et jusqu’à la bataille du canal de Suez qui a permis un tournant dans la Guerre de Kippour. Il a créé l’unité 101 et a pris l’initiative de toujours combattre le terrorisme, mission devenue vitale pour l’État d’Israël.

Aussi n'est-il pas étonnant qu'il nous quitte ce shabbat au cours duquel Am Israël médite la paracha "Yitro", du nom du beau père de Moïse.

Le passage qui retient mon attention se situe en Exode 19 du verset 1 au verset 6. Le peuple quitte donc Réphidim pour entrer dans le désert du Sinaï, un lieu mythique pour Ariel Sharon autant que le Golan l'est pour Moshé Dayan.

Il faut remarquer la construction grammaticale du verset 2, en hébreu, il est dit que les israélites "partirent", "vinrent", "campèrent" toutes les actions sont au pluriel et puis, il est écrit : "Israël campa en face de la montagne", c'est au singulier. Les israélites deviennent un seul homme, un seul peuple en face de la montagne. Un seul homme c'est l'esprit du militaire, un seul peuple dans l'adversité c'est l'esprit du politique. L'idée du grand Israël a toujours poussé Ariel Sharon en avant d'où le nom de son parti politique : "Adima".

Et puis vient ce merveilleux verset: je vous ai porté sur l'aile de l'aigle. L'aigle se met entre les flèches des chasseurs et ses oisillons. La protection du peuple était une obsession pour Ariel Sharon d'où son combat sans pitié contre le terrorisme, d'où le dôme de fer.

Ce vaillant héros ne voulait pas d'un peuple élu qui exclu les autres, mais un peuple singulier, unique certes mais qui ait sa place parmi les nations!

"Car tu es un peuple consacré à l'Éternel, ton Dieu, et c'est toi qu'il a choisi, l'Éternel, pour lui être un peuple spécial entre tous les peuples répandus sur la terre. " Deutéronome14 : 2

Bien sûr, Dieu accorde une faveur unique au peuple Juif choisi entre tous les peuples répandus sur la terre, il est "une ségoula" le bien propre, le trésor des rois (Eccl 2;8), afin que La Parole de Dieu soit ainsi proclamé à travers toute la planète pour que toutes les nations soient bénies. « Racontez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses œuvres merveilleuses (de YHWH) ». « Et (Yeshoua) leur dit, allez dans tout le monde, et prêchez l'évangile à toute la création. » (Psaumes 96 : 3) et (Marc 16 : 15) « Toutes les extrémités de la terre se souviendront de l'Éternel et se tourneront vers lui ; Toutes les familles des nations se prosterneront devant sa face. » (Psaumes 22 : 27).