Lors de la lecture de la paracha de Yitro où l’on voit le peuple s’assembler comme un seul homme (voir un billet précédent) je m’interrogeai sur la vie du peuple dans le désert. Ce n’était pas tous les jours «  la vie en rose » ; le verset 4 du chapître 21 du livre des Nombres en témoigne : « 
Ils partirent de Hor-la-Montagne dans la direction de la mer des Joncs, pour contourner le pays d'Edom. Le peuple perdit courage pendant cette marche… et il se plaignit de Dieu et de Moïse… »

Le peuple perdit courage pendant cette marche en hébreu s’écrit :

                                                                                                  וַתִּקְצַר נֶפֶשׁ-הָעָם בַּדָּרֶךְ

que l’on peut traduire par : l’âme du peuple était courte pendant la route. Le terme « qatsar » étant employé pour parler de ce qui est coupé comme les épis durant la moisson, de ce qui est court, étroit et impatient. Quelle en fut la conséquence : et il se plaignit de Dieu et de Moïse… etc

Dans le même temps, il m’est revenu à l’esprit cette parole : « Son âme, loin d'avoir été rétrécie par le malheur, s'est agrandie ».

Comment agrandir notre âme ?

Vous aussi renoncez … à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la médisance, aux paroles déshonnêtes… tous ces sentiments cités dans l’épître aux Colossiens sont le reflet de la peur qui rétrécie l’âme ; ces manifestations de notre insécurité nous remplissent alors d’angoisse, nous sommes comme perdus en nous-mêmes, étreints par une profonde tristesse, découragé parce que éloigné de la sagesse, du bonheur et de l’amour…

"La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte… » 1 Jean 4:17-1

L’amour est la seule réponse à tous nos doutes, nos incertitudes, nos découragements. L’amour c’est la nature même de Dieu. Quand on aime et que l’on ne craint rien alors on commence à voir les choses d’une manière plus adaptée à la réalité.

Agrandir son âme, c’est avoir la vision de l’éternité pour sa vie pour acquérir une patience infinie et connaître une paix profonde.

Comme vous le savez, le mot  Amour a comme valeur numérique 13 comme le mot Un (en hébreu, bien sûr) ; c’est à dire que l’unité c’est l’amour ou que l’amour c’est l’unité. Lorsque nous regardons quelqu’un avec amour, c’est l’unité que nous contemplons et ainsi nous nous approchons de l’Eternel dont la valeur numérique vaut 26 (13+13).

Si Dieu est Amour et Unique et qu’il nous a créé à Son image, à sa ressemblance, nous sommes donc Amour et Unité.

Agrandir son âme ne serait-ce pas « aimer et unir » et cela tout le long de notre vie ?

Mais bien sûr vous n’êtes obligés de me croire !