De plus en plus passionné par la langue hébraïque, chaque jour il m’est permis de trouver une perle de grand prix que ce soit dans la bible ou dans la langue courante. Les chants d’hier aussi bien que les chansons d’aujourd’hui sont comme des fontaines qui alimentent mon imagination.

Mais parfois, il n’est pas besoin d’être juif ou israélien pour le savoir, nous sommes déçus par le comportement de certains artistes. Ecoutant de très beaux textes, je fus curieux de mieux connaître l’interprète. En quelques « clics », j’appris que ce chanteur avait de graves ennuis avec la justice.

Comment peut-on proclamer de si beaux textes spirituels ou profanes et vivre de manière indécente ?

La paracha de cette semaine,  Vayakel -  מֹשֶׁה וַיַּקְהֵל Moïse convoqua – nous parle d’un artiste :  בְּצַלְאֵל Betsalel.



Le Psaume 17:8 et de nombreux autres versets traduisent Tsal par ombre : 

Garde-moi comme la prunelle de l’oeil ; 

Protège-moi, à l’ombre [tsal] de tes ailes,

Tsal El - L’ombre de Dieu - précédé du préfixe Bet nous donnera la signification de ce nom Betsael : Sous l’ombre de Dieu sous entendu sous la protection de Dieu. Mais le terme utilisé pour « Artiste » dans le même chapitre 35 de l’exode est  aussi éloquent :המַחֲשָׁבֹ - makhachaba- a pour racine le terme traduit par pensée, méditer, croire…

Le véritable artiste ne serait-il pas une personne ( homme ou femme) ayant reçu un don spirituel qui doit marquer tous les aspects de sa vie en veillant à ne pas discréditer l'aspect divin qui s'exprime  au travers de son art? L’histoire a connu une foule d’artistes célèbres au travers de leur don mais qui furent loin d’être des modèles sur le plan moral. 

Betsael, l’architecte-artiste qui construisit le tabernacle, était aussi un homme raffiné - un juste - qui exerçait son art, son don  « à l’ombre de Ses ailes ».