En lisant un article sur Tsahal, j’appris que le nom de Josué est gravé sur le mur de l’école militaire américaine de West-Point. Si on connaît les différentes histoires qui illuminent le livre de Josué, on sait peu de chose du plus farouche des guerriers, du plus brave des commandants militaires de l’histoire juive.

En lisant attentivement le 6éme livre du Tanach nous sommes étonnés par les premiers versets du livre :

Après la mort de Moïse, serviteur de l'Éternel, l'Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse Josué 1 ;1

Moïse et Josué restent inséparables, on nous a appris que ce qui arriva à l’un, arriva à l’autre ; de nombreuses études relatent ce fait et pourtant dés le premier verset, on se rend compte que Josué est différent de son maître. Vous l’avez remarqué Moïse est « eved adoshem », le serviteur de Dieu, tandis que Josué est  « mesharet Moshe », le serviteur de Moïse.

Bible on line nous fait remarquer la différence entre eved et sharet  (le Mem étant un préfixe). Eved signifie « esclave » et Sharet « assistant, élève, domestique ».

Elie Wiesel d’en conclure que l’on peut être au service d’un homme, mais jamais on ne peut être son esclave. On est l’esclave que de Dieu.

Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point.Josué 1 ;5

Encore un verset étonnant, voici une promesse que Dieu n’a pas accordé à Moïse qui avait en face de lui des rivaux, des adversaires, des ennemis ; Dieu dit à Josué : Nul ne contestera ton autorité !

Un rêve, une utopie pour nos politiciens… un chef sans opposition, sans contestation, sans intrigue, sans campagne de presse calomnieuse ou pas ! L'écrivain ne veut-il pas faire comprendre aux nations que Dieu ne souffre aucune contestation en conférant à Israël son droit sur Eretz-Israël?

Mais vous n'êtes pas obligé de me croire...