"Ils sont ex-otages." disait François Hollande en accueillant les quatre journalistes détenus depuis dix mois en Syrie. Cette libération c'est le "scoop" de ce matin de Pâques! Une bouffée d'air pur qui remplit de joie  quatre familles à nouveau réunies. Pour chacune n'est-ce pas un moment d'extase, d'exubérance dans un monde triste et inflexible? Un moment mis à part pour oublier, pour revivre, l'happening d'un nouveau départ!

Le christianisme aussi trouve son centre dans "un incroyable happening". C'est la Résurrection. Un happening qui nous invite à oublier le passé en permettant à l'avenir de transformer nos vies.

" Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. " Apocalypse 21:5

Dans un monde qui court ne sachant où il va, nous, chrétiens, nous ne pouvons pas répondre par l'amnésie, ni par des mises en garde et des prédictions niaises sur l'avenir. Nous devons offrir des signes de la Résurrection. L'aube du matin de Pâques, nous met au défit de rendre Dieu visible par des gestes de liberté et de transformation, à l'image de "Pessah".

Il y a des happenings de Dieu qui nous ébranlent comme le libération de ces otages, ce matin mais qui nous rendent sensible à l'angoisse des autres familles dans l'attente d'un heureux dénouement; comme la petite silhouette devant le char à Pékin qui nous mobilisent contre l'oppression et la tyrannie.

La Parole s'est faite chair est-il écrit dans l'évangile de Jean. Mais il est tant que la chair se fasse Parole!

Il est réellement ressuscité quand je m'engage pour mon prochain.