Qu'est-ce qu'un faux-prophète, sinon un personnage qui manipule l'information, qui la travestit, voire qui l'invente de toute pièce?

Dans les chapitres 16, 19, et 20 de l'Apocalypse, cette expression revient par trois fois. Bien sûr, ce livre fut écrit en grec mais par un juif et en hébreu le terme de faux-prophète se traduit par "nabi-chèker" : נָבִיאשֶׂקֶר dont la valeur numérique est égale à 663.

La guématria peut-être complétée par ce que l’on appelle communément « la réduction théosophique »*, une technique qui consiste à réduire tous les nombres formés de deux ou plusieurs chiffres en nombres d’un seul chiffre, par exemple dans le cas du faux-prophète : 663 donnerait 6+6+3 soit 15 pour obtenir au final 1+5 = 6.

Le terme de faux-prophète ne se trouve que trois fois dans le livre … 666Je vous le concède, c’est curieux mais un peu simpliste.

Par contre...

Un reportage télévisé sur le facisme relatait que pendant douze ans, la population allemande vécut sous le matraquage de la propagande de Goebbels. Le chef de la propagande du parti national–socialiste avait pour mission de répandre – par tous les moyens nécessaires – les idées de son « maître », le Führer.

En examinant plus attentivement le verset 20 du chapitre 19 de l’Apocalypse, on remarque que le faux-prophète est associé à la Bête qu’il servait.

J’étais quelque peu exCité car…le nombre de la bête, c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. Apoc.13;18 mais parmi tous les noms célèbres pouvant avoir une valeur numérique de 666 rien sur Hitler ou son ombre Goebbels.

 Mais au fait quelle est leur valeur numérique en Hébreu ?

Hitler Adolf אדוֹלְףהִיטְלֵר : 375 soit 3+7+5= 15 donc 1+5 = 6

Goebbels Joseph Paul וּלפַּ יוֹסֵףגְבֵלְס : 357 soit 3+5+7= 15 donc 1+5 = 6

Pour être bref et ne pas vous lasser, en remarquant la similitude des deux valeurs numériques, qui unit les deux protagonistes, il faut se souvenir que Hitler s’est suicidé le 30 Avril 1945 et Goebbels le 1er Mai ; leur dépouille fut arrosée d’essence et brûlée.

Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. Apoc 19 ;20

Une dernière remarque : les V.N. respectives de la « Bête » et de « l’Agneau », deux personnages indissociables de la Révélation,  sont 23 et 22 soit 45 à eux deux, 45  étant la V.N. de Adam.

La bête et l’agneau sont, peut-être, une seule et même entité qui exprime le combat de l’homme contre l’homme, la lutte du bien et du mal qui s’affrontent en l’être humain depuis la nuit des temps. Finalement n’est-ce pas cela que l’humanité doit saisir quand le Jean de l’Apocalypse écrit :

                       le nombre de la bête, c'est un nombre d'homme.

Mais bien sûr vous n’êtes pas obligés de me croire.


* Avoir dans la catégorie "En français dans le texte" : lexique