Un homme politique du siècle dernier avait coutume de s’écrier : « C’est un scandale ! ». Vocable souvent repris par les humoristes et certainement, parfois par nous-mêmes. En effet que de fois nous sommes indignés par le comportement ou l’attitude de ceux que nous cotoyons… nous sommes prompts à crier au scandale comme les pharisiens et les scribes  en  Luc 7 ; 34-50 .

Mais pour comprendre le scandale suscité par la présence d’une prostituée au banquet que Simon, le pharisien, donne en l’honneur de Jésus, il faut nous replonger dans la culture de l’époque. Les pharisiens ont un style de vie qui les distingue et les sépare des gens ordinaires.

Mais le pharisien a commis l’imprudence d’inviter Jésus et Jésus n’est pas un invité commode !

Alors qu’ils sont déjà étendus sur les divans posés en cercle autour de la table entre « une de celles-là ». Cette pécheresse notoire de la ville se place derrière Jésus et lui arrose les pieds de ses larmes. Elle n’hésite pas à exhiber impunément ses cheveux, une arme irrésistible à forte connotation érotique, seule les prostituées osaient se montrer la tête découverte. Elle se sert de sa chevelure pour essuyer les pieds de Jésus après les avoir parfumés et ne cesse de les embrasser avec sa bouche.

C’est un scandale ! … pour la personne religieuse, ce qui est une transgression de la morale et une incitation  au péché, n’est rien d’autre pour jésus qu’une manifestation de foi .

La pécheresse n’est pas venue à Jésus pour lui demander pardon pour ses péchés, mais pour le remercier d’un pardon qu’elle sait avoir obtenu déjà de ce Dieu que Jésus a présenté comme « bienveillant pour les ingrats et les méchants » Luc 6;35

Parce que nous connaissons l’histoire, nous ne sommes pas choqués … mais quand même, pourquoi Jésus ne l’invite-t-il pas « à ne plus pécher » comme en Jean 8 ;11 ?

Il lui dit simplement : « Ta foi t’a sauvée ;  va en paix. »