Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé… Ecclésiaste 3 ;15

Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.Tout le monde connaît ou ce verset pour les assidus lecteur de la Bible ou ce proverbe pour les autres mais est-ce une réalité ?

En regardant à la télévision un reportage sur les divers présidents des Etats-Unis, je fus surpris d’apprendre que le seizième président Abraham Lincoln fut élu au congrès en 1846 et à la présidence en 1860 et que exactement cent ans plus tard en 1946 John Kennedy faisait son entrée au congrès pour être élu à la présidence en 1960 !

Coïncidence me dirait vous, peut-être… mais après un certain temps de recherche, un temps plutôt long que certain, je remarquai que le successeur d’Abraham Lincoln était un certain Andrew Johnson né en 1808 et que le 36 éme président des USA qui succédait à Kennedy n’était autre que Lyndon Johnson né en 1908.

Coïncidence, peut-être… mais comme vous le savez, Abraham Lincoln et John Kennedy furent tous deux assassinés l’un en 1865 et l’autre en 1963 par, respectivement, John Wilkes Booth né en 1839 et Lee Harvey Oswald né en… 1939.

Un détail : les deux chefs d’état furent assassinés d’une balle dans la tête en présence de leur épouse et leurs meurtriers furent pareillement abattus avant d’être jugés. Comme je ne voudrais pas être le seul à réfléchir, je vous laisse compter le nombre de lettres qui compose leur triple nom.

Dans un « Paris-match » traitant de l’évènement il est dit : « Le tueur de Lincoln a agi dans un théâtre et s’est réfugié dans un dépôt. Celui de Kennedy a tiré d’un dépôt et s’est réfugié dans un théâtre. » et le reporter de continuer : « Lincoln fut assassiné au théâtre Ford et Kennedy dans une voiture Ford. »

Il y a encore d’autres étrangetés mais pour conclure, les deux présidents furent assassinés tous deux un Vendredi et tout cela à cent ans ou presque d’intervalle. Dans l’histoire on pourrait certainement trouver d’autres de ces « coïncidences ».

Faut-il croire aux coïncidences?

Il peut arriver qu'il y ait 2 ou 3 coïncidences qui se produisent lorsqu'il arrive une tragédie, mais là, c'est beaucoup trop. C'est comme si Dieu nous avait laissé un message et nous disait ceci : " Écoutez, apprenez et ne répétez pas les mêmes erreurs. Si vous commettez les mêmes erreurs, à coup sûr, vous obtiendrez les mêmes – voir pires - résultats".

Il y a 70 ans une vague d’antisémitisme recouvrait toute l’Europe, prions Dieu que nous soyons capable de prévoir et d’endiguer le tsunami qui se prépare.