Le droit des Israéliens Juifs d’aujourd’hui à vivre dans un Etat d’Israël démocratique, ouvert et inclusif, appartenant à tous ses citoyens et, je pense, indiscutable. Le sionisme n’a pas créé dans la région « une souche supérieure dominatrice et spoliatrice », mais elle a donné lieu à la formation d’une société, d’une culture et d’un peuple local dont l’éradication est désormais inconcevable. Dans ces conditions toute contestation de l’existence d’un état israélien fondé sur une pleine égalité citoyenne et politique de ses habitants n’est rien d’autre qu’une ineptie ne pouvant qu’engendrer d’inéluctables catastrophes dans la région.

Pour expliquer spirituellement, cette création de l’état d’Israël, les chrétiens s’appuient sur les versets de Isaïe 66 : Qui a jamais entendu parler d’une chose pareille? Qui a jamais vu choses pareilles ? Un pays sera-t-il mis au monde dans les souffrances en un seul jour? Ou une nation naîtra-t-elle en une seule fois ? Car Sion a été en travail et a aussi accouché de ses fils… et suivants

Mais Jusqu’à ce jour, l’État moderne d’Israël se réclame d’une résolution des Nations unies et de ce qu’il appelle les “ droits naturels et historiques du peuple juif ”. Peut-on raisonnablement s’attendre à ce que le Dieu de la Bible accomplisse le plus grand miracle prophétique du XXe siècle en faveur d’un peuple qui ne lui en attribue pas le mérite ?

Par contre pour reprendre ce proverbe portugais (paraît-il !) : Dieu écrit droit avec des lignes courbes ; la manière dont cela s’est réalisé est prompte à nous laisser dans l’expectative.

En effet, pour faire court, on ne peut que s’étonner que par le passé, chassées de leurs lieux de résidence des communautés juives ne se soient pas tournées vers la « Terre d’Israël » pour y trouver refuge. Telle fut aussi la situation après le génocide perpétré par les nazis et sans les mesures de restriction de l’immigration aux Etats-Unis et en Europe, on peut se demander si l’Etat d’Israël aurait été créé !

En effet, au début des années 80, le président américain Ronald Reagan a décidé de permettre aux réfugiés quittant l’URSS d’immigrer aux Etats-Unis et il a fallu que le gouvernement Israélien fasse preuve d’une grande imagination pour mettre en place des stratagèmes pour détourner vers la terre d’Israël plus d’un million d’émigrants qui ne désiraient pas y résider.

Pour rapprocher ces événements de la Bible,  le livre de Jonas me semble un livre très intéressant car il ne nous montre pas Israël en tant que peuple, ou en tant que peuple vivant sur une terre, il nous montre un homme déraciné, parce que c'est lui qui l'a choisi et il a fui sa mission, et le bien d'Israël dans ce livre de Jonas, ce n'est pas le temple, ce n'est pas non plus le peuple, ce n'est pas la terre, mais c'est une parole qui lui est confiée. En quelque sorte, le bien d'Israël dans le livre de Jonas, c'est le prophétisme, c'est la Parole de Dieu qui est donnée à Israël, non pas pour lui seul mais pour les nations.

Si la création de l’État moderne d’Israël n’a pas été prédite dans la Bible, celle de la nation spirituelle d’Israël, en revanche, l’a assurément été !

Genèse 22:15-18 ; Galates 3:8, 9.