Nous avons tous connu la situation relatée dans l’évangile de Matthieu dans la parabole des deux fils, combien de fois ai-je dit : « Non, je ne veux pas ! » pour finalement changer d’avis. Il semble que Jésus l’ait lui-même expérimentée aux « Noces de Cana ».

Petit rappel :

Marie fait une remarque assez banale à Jésus : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus répond sèchement et étrangement à sa mère à une question qui ne lui est pas posée ! Marie demande aux serviteurs d’obéir à son fils alors que celui-ci se désintéresse de la situation. La scène est assez déroutante. C’est comme un dialogue de sourd. Finalement…mais vous connaissez la suite.

Jésus résistait à accomplir le premier miracle où « il manifesta sa gloire et où ses disciples crurent en Lui » Jean 2 ; 11

Souvent une remarque innocente, sans arrière pensée, que l’on nous fait nous interpelle, nous irrite au plus profond de nous-même.

Inconsciemment, Marie révèle à Jésus que l’heure est venue de se dévoiler.

« Il répondit : je ne veux pas. Ensuite, il changea d’avis, et il alla. » Matt. 21 ; 29

Le « Qu’y a-t-il entre toi et moi ? » est peut-être l’expression de l’angoisse de Jésus devant le chemin qui s’ouvre à Lui. Leur esprit est en total harmonie ; le fils, son enfant doit accomplir son destin, Marie ne s’y oppose pas et Jésus doit accomplir ce pourquoi il est sur cette terre, cela lui donne peut-être le vertige. « Mère, que se passe-t-il ? » et Jésus fit apporter des vases de pierre…

Dans la parabole des deux fils, Jésus pose cette question : « Lequel des deux fils a fait la volonté du père ? » Cela aurait été facile si un fils avait dit «non» et n’avait pas été travailler, et que l’autre fils avait dit «oui» et l’avait effectivement fait. Mais ce serait trop simple, et Jésus cherche à nous faire réfléchir, il complexifie les questions pour que nous puissions nuancer, creuser différentes pistes, et apprendre à nous adapter librement aux circonstances de la vie.