Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,… Matt. 5,43-44

Comme moi certainement ce verset de l'Evangile vous interpelle. En ouvrant ce sitehttp://www.europe-israel.org/2014/10/femme-yazidi-capturee-par-letat-islamique-jai-ete-violee-30-fois-et-il-nest-pas-encore-midi/ - entre autre - vous vous poserez la question : comment cette jeune-fille chrétienne pourrait-elle obéir à la parole de Jésus?    

Cet amour de l'ennemi est-il possible dans notre vie quotidienne?  Pour ma part, il me semble que non! Ne soyons pas hypocrites… assis dans un fauteuil, bien au chaud, les pieds dans les pantoufles… rien ne nous est impossible!…Mais si..." tant de gens ont les pieds meurtris depuis qu'ils n'ont plus le droit de prendre le tram… font des heures de queue pour s'entendre refuser des légumes verts… subissent des vexations qui bouleversent la vie quotidienne." - Etty Hillesum - mais si..." A force d'être violée des dizaines de fois quotidiennement, je ne peux plus aller aux toilettes, bombardez les maisons où nous croupissons, comment pourrions nous vivre ainsi humiliées?" - Une femme Yazidi -… Pourrions-nous aimer ceux qui nous persécutent?

Mais pourquoi Jésus au travers des écrits de Matthieu, de Luc et même de Paul et de Pierre demanderait aux hommes quelque chose d'utopique, voir d'irréalisable?

En Matthieu et en Luc, Jésus fait dépendre l'amour de l'ennemi de la prière (Matt. 5,44 et Luc 6,28), que faut-il comprendre?

Il faut reconnaître que la prière nous ouvre le ciel, la prière nous rapproche de Dieu, la prière dispose nos oreilles à L'écouter mais c'est aussi l'oeuvre de la prière que de sonder nos coeurs pour y découvrir des pulsions égoïstes, des désirs de vivre sans les autres et parfois contre eux. C'est à la lumière de Dieu, de ce Dieu qui nous a aimés dans le Christ alors que nous étions des ennemis (Ro 5,6-10), que nous pouvons comprendre le mal qui parfois nous domine. Si l'on arrivait à faire comprendre aux hommes mauvais le mal qu'ils font, si on arrivait à leur donner la vision impartiale et complète de l'amour de Dieu…

Le Seigneur qui nous commande d'aimer le prochain, nous commande aussi de l'aimer quand il se présente sous un attrait qui nous révolte mais : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu comme tu aimeras le prochain et le prochain comme l'ennemi. Aimeras-tu donc le Seigneur comme tu aimeras l'ennemi?