Un matin, une couche de rosée autour du camp laissa les hébreux sans voix : "Les fils d'Israël la virent et se dirent l'un à l'autre:"Qu'est-ce ?" Exode 16;15 . Et au verset 31: "La maison d'Israël l'appela du nom de manne ( Manne hou: Qu'est-ce que c'est?)". Pendant toute la traversée du désert, pendant quarante ans les enfants d'Israël ont mangé du "Manne hou, du Qu'est-ce que c'est?". On peut comprendre que dans le désert le peuple en ait eu assez du "lekhem min hachamayim'' le pain du ciel. "Notre âme est desséchée: plus rien que la manne devant nos yeux! " crie-t-il aux oreilles de Moïse.

Le refus de la manne peut donc se traduire par un refus du questionnement. La torah nous invite donc à "Questionner" mais quand je questionne je prends le risque de recevoir une réponse qui me dérange, qui m'interpelle. Le refus de "la force du quoi -  Hoakh'ma-" qui est la traduction de la sagesse, c'est de considérer que nous avons une connaissance de l'autre, un savoir du monde. La réflexion qui nous fait cruellement défaut dans nos milieux spirituels est mue par "mahachava"- la pensée soit "hachava-ma, le penser quoi".

"La question surgit pour déranger l'être dans sa quiétude, dans l'évidence que "tout est normal", dans le fait de considérer que "tout est réglé"". Marc-Alain Ouaknin

"Moïse leur dit: "Que nul n'en réserve pour le lendemain." N'écoutant point Moïse, quelques-uns gardèrent de leur provision pour le lendemain, mais elle fourmilla de vers et se gâta. Et Moïse s'irrita contre eux." Exode 16 ; 19-20. Il s'agit donc de ne pas laisser pourrir le questionnement, de faire en sorte que la réponse continue à entretenir une relation avec la question qui l'a suscitée sans qu'elle devienne un simple jugement. Ainsi le problème ne s'épuise pas, il ne fait que se reposer pour donner naissance à d'autres solutions.

Pour conclure, Miguel de Cervantès (Don Quichotte) dira qu'il faut donner du temps au temps. Curieusement, "Voici la manne" se dit "Ze manne" que nous entendons "z'mane" traduction hébraïque de "temps". Est-ce le questionnement qui renouvelle le sens de la parole dans le temps ou est-ce le renouvellement du sens de la parole qui produit le temps?

Et Moïse ordonna à Aaron de placer une coupe de manne devant Dieu dans l'arche de l'alliance comme mémoire pour les générations. Chaque génération doit garder la force de questionner Dieu et sa Parole, le monde et les hommes, l'église et ses communautés  de façon nouvelle.

"La tradition est la plus belle des libertés pour la génération qui l'assume avec la conscience claire de sa signification, mais elle est aussi l'esclavage le plus misérable pour celui qui en recueille l'héritage par simple paresse d'esprit." Martin Buber

Bien sûr vous n’êtes pas obligé de me croire, mais prenons garde que par manque de réflexion nous tombions dans « la toile d’araignée du sens » spirituellement préfabriquée.