Si dans plusieurs billets il est fait mention du figuier, c’est parce que Jésus utilise souvent l’image du figuier pour expliquer quelque chose d’important.

J’aime beaucoup au cours de l’été cueillir quelques figues et les savourer tel quel parce que dans la figue tout est bon. Point de pépin, ni de noyau, ni de peau à ôter ou à cracher tout est succulent et nourrissant. Mais cette figue mûre, il faut la chercher car elle est cachée parmi le feuillage. De grandes feuilles, qui servirent d’ailleurs de vêtement à Adam et Eve, protègent les fruits mais au moment où on en a besoin il faut la chercher avec patience. C’est ce que fit Jésus avec Nathanaël (Jean 1 ; 45-50). Si Jésus découvre un juif honnête c’est parce que ce dernier grandit spirituellement dans l’étude de la torah, symbolisée par le figuier mais peut-être aussi que l’évangéliste veut suggérer que lorsqu’on cherche sincèrement le Messie dans l’écriture on sait le reconnaître.

Jésus, pour illustrer ses prédictions sur la fin des temps, utilise de nouveau le figuier : « Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » Matt. 24

Comme à son habitude, Jésus voulut, peut-être?, faire un jeu de mot pour frapper les esprits par son enseignement. En effet, la figue peut se traduire par « le fruit de l’été », à savoir : "qayitz". Ce terme nous le retrouvons en Jérémie 31 ; 25 pour traduire le verbe « s’éveiller » et surtout en Ezechiel 7 ; 6 :La fin (qetz) est venue, elle est venue la fin (qetz), elle s'est éveillée (qitz) contre toi, voilà qu'elle est venue!

Ainsi, les paroles de Jésus sont à double tranchant: «Du figuier קַיִץ»)apprenez cette parabole: Quand ses branches sont déjà en sève, et qu’il pousse des feuilles, vous connaissez que l’été קַיִץ») est proche»… c’est la saison d’été («קַיִץ»), c’est aussi «la fin» («קֵץ»): la fin (brutale) («קֵץ») serait-elle proche?

Jésus, en insistant sur les branches tendres, veut signifier le temps de l’été, où les fruits du figuier («קַיִץ») mûrissent en opposition à la péricope du figuier desséché, image d’Israël.

En d’autres termes, la parabole du figuier annonce la délivrance d’Israël: son retour à Sion et l’abondance matérielle grâce à l’avènement d’une ère de paix.

Bien sûr vous n'êtes pas obligé de me croire.