Nicodème, au soir de sa vie est toujours à la recherche de la vérité et le vieillard ne craignant pas de se remettre en cause vient rencontrer Jésus.  Son questionnement est simple : « Doit-il abandonner sa quête et se satisfaire de ce qu’il sait ? »

Que lui dit Jésus ? "Il faut naître d'eau et d'Esprit… Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit. "

Dans un de ses livres, Marc-Alain Ouaknin dira : « Tout homme à la naissance possède en potentiel deux dimensions : un « être-ici » et un « être-là-bas ». »

Que veut-il dire ?

L’ « être-ici » ou « la chair » pour l’écrivain de l’évangile de Jean est tout ce qui fait notre humanité, une vie que je n’ai pas choisie, un contrat que je n’ai pas signé. A l’ « être-ici » s’oppose l’ « être-là-bas » ou… Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit. Et l’évangéliste laisse entendre qu’il y a à vivre une naissance « d’en-haut », qui est de l’ordre de la nécessité : « Il faut naître ».

Curieusement, ce qui caractérise l’homme dans la thora c’est son nom qui équivaut à notre prénom, le nom en Hébreu se dit CHEM, écrit avec deux lettres le chin et le mem. Je ne vous apprends rien en disant qu’il n’y a pas de voyelle en hébreu donc CHEM peut se lire CHAM … qui veut dire : Là-bas !

« Il nous faut naître de nouveau ! » Il faut que nous devenions un « être de Là-bas. » C’est-à-dire qu’il faut donc que notre vie, notre destin, qui pour certains est déjà écrite tende vers un « Olam Haba », un monde à venir. Avoir son nom inscrit dans le livre de vie c’est être entrer dans un projet qui signifie l’ouverture de l’être à une autre dimension, à un vouloir être autrement. Il est écrit dans le psaume 145 : « Tu ouvres tes mains et tu rassasies tout être vivant …non pas de pain ou de biens matériels mais de ratsone, c-à-d de volonté propre ». Notre volonté qui seule peut nous conduire au pied du Maître.