« Il n’y a d’autre échec que de renoncer à essayer. Il n’y a de défaite que de l’intérieur, et il n’est pas d’obstacle insurmontable si ce n’est la faiblesse de notre détermination. » Elbert Hubbard

Tremblement de terre à Brighton. Le Japon a mis l’Afrique du sud à terre, au terme d’une rencontre emballante comme on n’en voit qu’une par Coupe du monde. Le public est debout, les supporteurs nippons exultent. Au terme d’une relance de 80 mètres, l’équipe du Japon est entrée (78e) dans l’en-but sud-africain sur un ballon porté poussé à quinze... L’essai, refusé, sera inscrit cinq minutes plus tard, après un pilonnage en règle, dans un stade en feu. Quelle ténacité !

La bible appelle cela de la persévérance et l’apôtre Paul écrira dans son épître aux romains : « L’affliction - la tribulation ou l’épreuve – produit la persévérance,  la persévérance une fidélité - une foi – éprouvée, et la fidélité éprouvée l’espérance. » Ro. 5 ; 3

Persévérer, ce n’est pas s’entêter à réaliser ce qui est impossible : c’est continuer d’essayer de faire ce qui est possible.

Il y a quelques années, je présidais une association qui s’occupait d’hommes socialement en grande difficulté, causée par  la drogue ou l’alcool. Notre but était de prendre soin de ces personnes tout en sachant que leur handicap était permanent. D’autres associations caritatives s’occupent des pauvres même si leurs modestes initiatives n’élimineront pas la pauvreté. Cet été, en Roumanie avec une équipe du Secours Protestant, nous avons apporté au milieu des pauvres une petite note d’espérance, en nous efforçant d’accomplir ce qui était important pour la communauté tzigane et peu nous importait la difficulté.

« Ce qu’il y a derrière nous et ce qu’il y a devant nous est bien peu de chose en comparaison de ce qu’il y a en nous. » Ralph Waldo Emerson

Il y a en nous, dans notre cœur, une capacité de persévérer, même quand toutes les issues sont bloquées. Une capacité qui aime trop la vie pour y renoncer. Une capacité à combattre le bon combat, comme le suggère l’apôtre à Timothée qui sera, comme Jacob, béni pour avoir lutté avec persévérance et non pour avoir remporté la victoire.

Soyons donc persévérant pour faire ce qui doit être fait,  faire ce qui glorifiera Dieu, quelle que soit l’ampleur de la bataille à livrer.