Après le match de rugby  Afrique du Sud-Pays de Galles où les Springboks passent en force contre des Gallois héroïques ; interrogés sur leur stratégie de jeu, très offensive, l’entraineur déclarait qu’il était hors de question de « renier leur identité ». Je crois que c’est ce qui motive les juifs en Israël, ils refuseront quoiqu’ils leur coutent de renier leur identité. Ce qui a permis à Israël de traverser l’histoire c’est sa relation avec la bible, la construction de l’identité d’Israël dépend de l’étude de la torah. Les juifs veulent préserver leur différence, leur identité.

Le projet de Dieu est universel c’est à dire que Dieu n’a pas créé un juif ou un arabe ou un hindou Dieu a créé un homme à son image qui selon sa culture est juif, arabe ou hindou ou autre chose et chaque homme doit respecter l’identité de l’autre. L’espèce humaine doit s’unir dans ce but d’universalité, pour faire aboutir l’homme tel que Dieu l’a voulu, la paix – le shalom divin- en dépend. Mais l’histoire nous montre que les nations s’unissent pour contrer ce projet divin d’où les catastrophes, les guerres.

N’est-ce pas ce qui se passe au moyen orient ? Tous les pays arabes s’unissent contre Israël mais s’il n’y avait pas Israël il y aurait des guerres atroces dans cette région.

« Ne pas renier son identité. Il me semble que c’est bien le thème de la paracha de cette semaine : Lekh Lekha. Dans le billet, Lekh Lekha ou le retour à la source, il est écrit que les mots לֶךְ-לְךָ - Eloigne-toi.... peuvent être aussi traduit par "Va vers toi", image d'un retour sur soi, d'un retour à la source. 

Il est important de connaître notre origine et d’y revenir, non pas notre origine naturelle mais notre origine spirituelle.

Il nous faut vivre les principes divins de la morale dans notre vie naturelle. Que nous soyons Juif, Grec, Arabe, Hindou…etc nous mourrons, que nous le voulions ou pas, c’est une loi naturelle mais nous pouvons ne pas suivre la loi divine, nous pouvons ne pas aimer notre prochain, voir haïr notre ennemi.

Jésus, lui-même, nous exhorte à tenir bon. Tenir bon, c’est fonder sa vie sur l’écoute de ses paroles…sur l’écoute mais aussi sur la mise en pratique de ses paoles.

 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.

Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Matthieu 7.24.